SIAMU Région de Bruxelles-Capitale - DBDMH Brussels Hoofdstedelijk Gewest
Avis au personnel du SIAMU :
Le SLFP constate que sur l'intranet figure une annonce pour une formation obligatoire sur la diversité. La formation débutera la dernière semaine de mai.
Le SLFP rappelle que cette formation n'est en rien obligatoire et est une décision purement politique qui n'a pas été réfléchie !
L'horaire des cours n'a jamais été concerté ni négocié. Le SLFP n'accepte pas que les organisations syndicales soient écartées des processus de concertation/ négociation.
Le SLFP n'a jamais pensé qu'une formation sur le thème de la diversité, comme sur d'autres, n'était pas importante pour les agents de la fonction publique, le SLFP demande simplement le respect de la législation en vigueur. Le SLFP constate qu'un représentant du Gouvernement ne respecte pas la loi !
Le membre du personnel suit chaque année minimum vingt-quatre heures de formation permanente. L'organisation et le nombre d'heures de cette formation sont fixés par le conseil de zone (Conseil de direction au SIAMU). Aucune concertation n'a eu lieu pour dépasser les 24H00 de formation légale.
Le Secrétaire d'Etat n'a donc pas le pouvoir de rendre cette formation obligatoire pour les agents ayant déjà les 24H00 de formation permanente, c'est-à-dire, l'ensemble des agents opérationnels puisque la formation donnée lors de vos gardes est considérée comme de la formation permanente.
Le SLFP encourage néanmoins, les agents qui le désirent, de s'inscrire à cette formation qui n'est pas une obligation.
Mededeling aan het personeel van het DBDMH:
Het VSOA heeft opgemerkt dat er op het intranet een aankondiging staat voor een verplichte diversiteit opleiding. Deze opleiding start in de laatste week van mei.
Het VSOA wijst erop dat deze opleiding geenszins verplicht is en een zuiver politieke beslissing inhoud waarover niet is nagedacht!
Over het lesrooster is nooit overeenstemming bereikt. Het VSOA accepteert geenszins dat vakbonden worden uitgesloten van het overleg-/onderhandelingsproces. Het VSOA merkt op dat de staatssecretaris zich niet aan de wet houdt...
Het VSOA heeft nooit gezegd dat een opleiding over het thema diversiteit, net als andere opleidingen, niet belangrijk is voor het personeel. Het VSOA vraagt alleen dat de geldende wetgeving wordt nageleefd.
Elk personeelslid moet jaarlijks minimaal vierentwintig uur bijscholing volgen. De organisatie en het aantal uren van deze opleiding worden bepaald door de zoneraad. Er is geen overleg geweest om de 24 uur wettelijke opleiding te overschrijden. De staatssecretaris is dus niet bevoegd om deze opleiding verplicht te stellen voor personeel dat al 24 uur permanente opleiding heeft genoten, d.w.z. alle operationele personeelsleden, aangezien de opleiding tijdens de wachtdienst als permanente opleiding wordt beschouwd.
Het VSOA nodigt agenten die deze opleiding wensen te volgen uit om zich aan te melden op het voorziene ogenblik, maar weet dat u deze opleiding niet verplicht bent te volgen.
Monsieur le Secrétaire d'Etat,
Le SLFP constate que dès qu'il signale que l'autorité est en défaut par rapport à la législation, cette même autorité accuse le SLFP de tous les maux !
Le SLFP rappelle qu'il ne s'oppose à aucune formation, ni celle relative au maintien des compétences déjà acquises, ni à celles relatives à l'apprentissage de nouvelles techniques ou compétences, ni à celles relatives au bien-être au travail qui s'avèrent indispensable pour une certaines partie de la ligne hiérarchique ni à celles relatives à la diversité.
En effet, après un déchainement, de la part de certains de vos collègues, envers le SIAMU, après avoir dépensé des sommes folles en consultants en tout genres, le SLFP comprend tout à fait le besoin qu'à l'autorité de mettre en place en telle formation.
Le SLFP n'acceptera donc plus aucune allusion au fait que nous nous opposons à cette formation.
Le SLFP ne comprendrait pas non plus, qu'un membre du Gouvernement, vous en l'occurrence, ne respecte pas la législation en vigueur.
Le SLFP a déjà souligné que l'autorité n'avait pas le pouvoir, au mois de mai, d'imposer une nouvelle formation-Diversité- aux agents qui ont déjà leur quota d'heures de formation.
Le SLFP rappelle que l'article 306 de l'arrêté royal du 19 avril 2014 fixant le statut administratif des agents opérationnels des zones de secours dispose que conformément à l'article 17, § 1er, 7°, de la loi du 15 mai 2007, les dispositions relatives à la formations, il s'agit du livre 6, constituent des principes généraux applicables au service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale.
Les dispositions suivantes sont donc applicable au SIAMU :
- Le membre du personnel suit au minimum 120 heures de formation continue par cinq ans en vue du maintien des compétences déjà acquises, de l'adaptation réactive des compétences acquises et de l'apprentissage proactif de nouvelles techniques et compétences afin de pouvoir continuer à exercer efficacement la fonction actuelle, sans préjudice des obligations de formation du livre Ier, titre 2, du code du bien-être au travail.
- Le membre du personnel suit chaque année minimum vingt-quatre heures de formation permanente. L'organisation et le nombre d'heures de cette formation sont fixés par le conseil de zone.
Ce nombre est fixé indépendamment du nombre d'heures de formation continue. La formation permanente est organisée en fonction de l'effectif en personnel, la répartition des moyens et le résultat de l'analyse zonale des risques.
Bien que le point 3.1. du plan de de formation 2023, dispose que par formation, on entend toutes les activités ayant pour but d'améliorer et de maintenir à niveau les compétences et les connaissances des collaborateurs opérationnels du service d'incendie dans le domaine des « tâches du service d'incendie », le point « 5.3.2.9 Diversité » dispose que 35 sessions de formation sur le thème de la diversité vont être organisées. Ces formations sont obligatoires pour le personnel opérationnel et administratif du SIAMU. L'objectif est que tout le monde ait suivi cette journée de formation d'ici fin 2023 ».
Il y a déjà une première contradiction dans le plan de formation car la diversité n'a rien à voir avec l'amélioration et le maintien des compétences des collaborateurs opérationnels dans le domaine des « tâches du service d'incendie !
Il ne faut pas en vouloir au SLFP pour des erreurs commises par d'autres !
Le point 3.13 du plan de formations relatif à la formation permanente (anciennement : formation journalière) ou exercices dispose qu'il s'agit des formations dispensées par les chefs de manœuvre dans les postes et visant à conserver les compétences acquises pour le travail quotidien (techniques de base) d'un pompier, tant pour les interventions incendie que pour les interventions ambulance.
Par ces formations, on entend la « formation permanente » telle que visée à l'article 150, § 2, de l'arrêté royal du 19 avril 2014, organisée par le commandant de zone, ou son délégué, conformément à la systématique d'exercice approuvée par le Ministre, après avis du Centre de connaissances.
Il s'agit également d'une erreur dans le plan de formations ! Le contenu des formations du membre du personnel est fixé par le Roi sur la base d'une délibération du Conseil des ministres.
Le &2 de l'article 150 dispose que le membre du personnel suit chaque année minimum vingt-quatre heures de formation permanente. L'organisation et le nombre d'heures de cette formation sont fixés par le conseil de zone.
Les 24H00 de formations permanente ont été négociées, mais pas son éventuel dépassement !
Vu que le plan de formation a été concerté mais n'indique pas de durée de nombres d'heures autre que celle prévue par le statut fédéral ;
Vu que les exercices effectués dans les postes, lors des gardes, comptent pour la formation permanente de 24H00 ;
Ni la direction, ni l'autorité politique n'a donc le pouvoir d'obliger les agents à suivre cette formation.
Le fait que cette formation a déjà été payée par le SIAMU ne change rien à fait de devoir respecter la législation en vigueur surtout pour un membre du Gouvernement !
Encore une fois, il ne faut pas en vouloir au SLFP pour les erreurs des autres !
Encore une fois, il ne faut pas en vouloir au SLFP de demander le respect de la législation !
Bruxelles, le 09 avril 2023
Monsieur le Président du secteur XV,
Vu le retard dans la mise en œuvre de la statutarisation de nos contractuels et le recrutement statutaire, le SLFP désire inscrire à l'ordre du jour du prochain comité de négociation et, pour la troisième fois en plus d'un an, le point figurant ci-dessous :
- Perspectives de carrière aux membres du personnel contractuel.
Contexte
Cela fait des années que le SLFP se bat pour la statutarisation du personnel.
Notre objectif est d'en finir avec la discrimination flagrante qui subsiste entre statutaires et contractuels qui sont considérés comme des agents de second plan. Ils sont ni des fonctionnaires, ni des salariés du secteur privé.
Les contractuels effectuent le même travail que leurs collègues statutaires et ils ont les mêmes devoirs vis-à-vis de leur administration et des citoyens, tout ceci sans bénéficier de la même protection. Force est de constater que le recours à du personnel contractuel a de plus en plus largement été autorisé au travers de l'évolution de la réglementation. Pour le SLFP, le statut doit rester la règle dans la fonction publique !
Face à nos nombreuses demandes de statutarisation des agents contractuels, la réponse se fait toujours attendre et force est de constater que les différents organismes en charge de cette statutarisation ne sont pas encore prêts.
C'est pour cette raison que le SLFP demande que le Gouvernement rétablisse une certaine égalité entre les statutaires et les contractuels en donnant aussi à ces derniers des perspectives de carrière. Pour le SLFP, Il n'y a aucune raison que pour un même travail effectué, les agents soient traités différemment.
Notre revendication :
Afin de rester cohérent avec les valeurs de l'administration publique, dans un souci d'équité et en attente d'une statutarisation ( le SLFP rappelle que le statut est, et, doit rester la règle) :
Le SLFP souhaite que les agents contractuels puissent bénéficier de possibilité de promotion et de d'évolution de carrière.
Il n'est pas question d'abandonner le statut mais le SLFP ne pourra pas comprendre que les contractuels en Région de Bruxelles-Capitale soient moins avantagés que ceux des autres Régions.
Par un arrêté, Madame la Ministre de la fonction publique de la Région Wallonne a permis au personnel contractuel des administrations régionales de bénéficier de la promotion par avancement au même titre que les agents statutaires.
L'Inspection des finances a mis le doigt sur les dangers d'une administration peuplée de contractuels. De plus, elle considère que les principes qui ont amené à la création d'un statut pour les agents (égalité de traitement, intérêt général, indépendance, continuité du service, organisation de la carrière, stabilité de l'emploi, et cetera) ont toujours tout leur intérêt.
Le recours à du personnel contractuel a été permis en raison d'une nécessité de pourvoir à des besoins spécifiques nécessaires à une administration dynamique, efficiente et performante.
Le recours à des contractuels a également été permis pour des profils très particuliers exigeant des connaissances particulières ou une expérience large de haut niveau, à des tâches spécifiques (tels que, notamment, les activités liées au fonctionnement des activités des métiers opérationnels spécifique comme au SIAMU) ou encore à des tâches auxiliaires (tâches de nettoyage, de téléphonie, ou de service dans les cafétérias ou les lingeries), que l'organisation d'un concours n'aurait peut-être pas permis de rencontrer ou dans un délai inapproprié.
C'est pour cette raison qu'il a été proposé au Gouvernement Wallon de permettre aux membres du personnel contractuel de bénéficier de la possibilité de promotion et d'évolution barémique. Il n'y a pas de raison que pour un même travail effectué, les personnes soient traitées différemment.
Il est question d'assurer une égalité de développement professionnel entre les membres du personnel de la fonction publique. Que ce soit en tant que contractuel ou statutaire, les membres du personnel de la fonction publique travaillent pour l'intérêt commun.
En 2013 déjà, le gouvernement flamand a apporté diverses modifications au statut de ses fonctionnaires. Certaines différences entre statutaires et contractuels ont disparus, et les salariés du secteur privé passant au secteur public peuvent faire valoir jusqu'à vingt années d'ancienneté. À l'instar des statutaires, les contractuels peuvent se porter candidat à une promotion. Pourquoi les agents contractuels en Région de Bruxelles-Capitale ne bénéficient-ils d'aucun de ces avantages ? Pourquoi sont-ils moins bien traités que dans les deux autres Régions ?
Le SLFP rappelle l'historique de ses demandes :
15 février 2022 :
Pt. 3.1 Quid de la statutarisation de l'ensembles des contractuels au SIAMU ?
Le Cabinet de Pascal Smets informe de la volonté du Gouvernement de procéder à des statutarisations. Cependant, cela nécessite du temps.
Talent.brussels dit avancer dans les procédures de statutarisation mais, malheureusement, certaines personnes ne sont pas bien classées. Une solution serait de faire une sélection statutaire dès le départ et de ne plus engager des contractuels.
19 avril 2022 :
Pt.2.3 Ajout d'un chapitre « promotion » pour les grades A3, A2, B2, C2 ou D2 à l'arrêté du Gouvernement du 21 mars 2018
Pt.2.4 Elargissement aux membres du personnel contractuel des avantages pécuniaires liés à certaines promotions et extension du régime de promotion par accession au niveau supérieur aux membres du personnel contractuel.
Extrait du procès-verbal :
Le SLFP rappelle que le dernier Accord de gouvernement, sous la précédente législature, ne disait rien sur la possibilité d'une statutarisation des contractuels, alors que le dernier Accord sectoriel abordait lui bien ce point. Toutes les parties avaient convenu de fournir aux employés contractuels une perspective de carrière.
Pour la CGSP, la statutarisation des agents contractuels, en ce compris les agents contractuels recrutés pour l'exécution des tâches et besoins spécifiques, devait rester la priorité du service public.
Selon la CGSP, il ne faut pas avancer sur le chemin des promotions pour les contractuels. Car si les agents contractuels commencent à être promus de la même manière que les agents statutaires, il y aurait un risque que les agents statutaires ne soient plus recrutés.
Le SLFP a l'impression que les collègues n'ont pas lu correctement le point à l'ordre du jour. La statutarisation des contractuels n'est plus sujette à discussion Ils ont signé en 2014. La demande vise à fournir des perspectives aux travailleurs contractuels.
Le SLFP trouve discriminatoire que le même travail soit effectué mais qu'ils ne soient pas mis sur un pied d'égalité pour les avantages.
Le Président déclare qu'il faut procéder à une analyse globale afin que tous les aspects puissent être examinés. Actuellement, le travail se poursuit pour faire en sorte que la statutarisation du personnel contractuel soit une réalité au cours de la prochaine législature.
Le gouvernement actuel donne la priorité au recrutement d'agents statutaires, de sorte que le projet de statutarisation des employés contractuels est mis en pause.
Le Président rappelle que ce projet n'est pas sans risques, y compris pour les membres du personnel contractuel. Or ce projet ne peut pas se traduire par le licenciement des employés contractuels et leur remplacement par des agents embauchés sous statut. C'est à ce titre notamment que le service juridique indique que ce n'est pas une bonne idée de statutariser les contractuels en raison des risques juridiques.
Propositions (à négocier lors d'un comité du comité de négociation):
Promotions des contractuels
- Ajouter à l'arrêté du gouvernement du 21 mars 2018 un chapitre « promotion » pour les grades A3, A2, B2, C2 ou D2.
- Accorder les effets pécuniaires de certaines promotions aux membres du personnel contractuel et de leur rendre applicable le régime de la promotion par accession au niveau supérieur.
Propositions de conditions :
Grade D2 :
- être titulaire du grade D1 en qualité d'agent contractuel;
- avoir une évaluation au moins satisfaisante ;
- compter une ancienneté de 6 ans dans l'échelle D1
- satisfaire à un examen organisé par l'OIP.
Grade C2 :
- être titulaire du grade C1 en qualité d'agent contractuel;
- avoir une évaluation au moins satisfaisante ;
- compter une ancienneté de 6 ans dans l'échelle C1
- satisfaire à un examen organisé par l'OIP.
Grade B2 :
- être titulaire du grade B1 en qualité d'agent contractuel;
- avoir une évaluation au moins satisfaisante ;
- compter une ancienneté de 6 ans dans l'échelle B1
- satisfaire à un examen organisé par l'OIP.
Grade A2
- être titulaire du grade A1 en qualité d'agent contractuel;
- avoir une évaluation au moins satisfaisante ;
- compter une ancienneté de 6 ans dans l'échelle A1
- satisfaire à un examen organisé par l'OIP.
Constats du SLFP :
- La liste des fonctions correspondant aux contrats de type tâches auxiliaires ou spécifiques a drastiquement diminuée entre 2003 et 2018, touchant directement les salaires les plus modestes.
- Les métiers, autrefois sous contrats auxiliaires et spécifiques, ont été transformés en besoins exceptionnels et temporaires. Cela signifie que subitement, ces fonctions spécifiques et nécessaires au bon fonctionnement de l'institution, sont actuellement considérées comme temporaires.
- Au SIAMU, les opérateurs 100 ainsi que les chefs opérateurs 100, ne sont actuellement plus sous contrat A.S mais considérés comme besoins exceptionnels et temporaires.
Comment expliquer que les opérateurs 100, premier maillon de la chaine de toutes les interventions du SIAMU, soient vus comme des besoins exceptionnels ? Il est urgent d'engager des chefs opérateurs 100 de niveau C2 alors qu'il est impossible pour un contractuel BET d'être promu à un grade supérieur !
Nous sommes face à une incohérence de taille : d'un côté, le gouvernement promet une statutarisation des contractuels et de l'autre, l'unique possibilité d'un avancement de carrière, dont certains contractuels pourraient bénéficier a été supprimée !
Alors que cette situation a déjà été dénoncée par le SLFP en avril 2017 auprès du Ministre-Président, aucune réponse de sa part nous est parvenue.
Monsieur le Secrétaire d'Etat Pascal Smets
Boulevard du Roi Albert II, 37
1030 Bruxelles
Par email : info.smet@gov.brussels
Le 23 mars 2023
Monsieur le Secrétaire d'Etat,
Nous vous adressons la présente en notre qualité de conseils du syndical libre de la fonction publique (« SLFP »). Notre client nous rapporte un problème d'abus d'autorité de la part de certains membres de la ligne hiérarchique et du département instruction au sein du SIAMU. Ceux-ci ont déclaré un pompier inapte, unilatéralement, et ont annulé un examen de test physique la veille de cet examen, alors qu'il était en ordre de son examen médical périodique et qu'il avait fait son VO2max 2 mois avant son test physique, comme prévu par la procédure.
L'agent en question a gardé le SMS qu'il a reçu de la part du service responsable de cette communication. Ce comportement est manifestement contraire à la loi.
La surveillance de santé périodique comprend, notamment, une évaluation de santé consistant en une anamnèse et un examen clinique, exécutés par le conseiller en prévention-médecin du travail, afin de vérifier la compatibilité de l'état de santé avec le travail exercé ainsi que des actes médicaux supplémentaires, exécutés par le conseiller en prévention-médecin du travail ou sous sa responsabilité, qui en interprète aussi les résultats. (Art. I.4-30.- § 1er du Code du bien-être au travail)
Suite aux résultats de l'évaluation de santé périodique et lorsque l'état de santé du travailleur le nécessite,le conseiller en prévention-médecin du travaildoit proposer à l'employeur toutes les mesures appropriées de protection ou de prévention individuelles et collectives.(Art. I.4-33.- §2)
Ces mesures peuvent consister en :
- une réduction de la durée, de l'intensité ou de la fréquence de l'exposition à ces agents ou contraintes;
- une proposition d'aménagement ou d'adaptation du poste de travail ou de l'activité et/ou des méthodes de travail et/ou des conditions de travail;
- une formation ou une information au sujet des mesures générales de prévention et de protection à mettre en œuvre;
- l'évaluation de santé de tous les travailleurs ayant subi une exposition analogue ou ayant été occupés à des activités similaires;
- le renouvellement de l'analyse des risques spécifiques au poste de travail ou à l'activité, notamment en cas d'application d'une technique nouvelle, de l'utilisation d'un produit nouveau ou de l'augmentation du rythme de travail ;
- le retrait du travailleur concerné de toute exposition à un agent ou une contrainte visés à l'article I.4-1, § 2, 3°, ou la mutation temporaire du travailleur de son poste de travail ou de son activité exercée.
Le comportement de certains membres de la ligne hiérarchique a déjà été dénoncé à plusieurs reprises sans que cela cesse pour autant. Ce comportement s'assimile à de l'abus d'autorité et ces abus sont dénoncés par le personnel depuis longtemps sans aucune réaction de la direction. La médecine du travail a également, à de nombreuses reprises, expliqué le cadre légal à la ligne hiérarchique, sans que ces abus ne cessent.
La seule date légale de validité d'une aptitude à exercer une fonction/un poste de travail est la date de validité déterminée par le médecin du travail et pas par un quelconque service ou agent qui s'octroie des compétences en matière de surveillance de la santé.
Or les procédures internes d'aptitude opérationnelle continuent à considérer la date d'un acte médical technique (mesure de la VO2max, indice de fonctionnement cardio-vasculaire) comme date de validité de cette aptitude. L'annexe 7 du règlement de travail du SIAMU impose les conditions médicales minimales requises pour effectuer les missions opérationnelles. Ces conditions n'ont pas été établies en concertation avec le conseiller en prévention-médecin du travail et ne sont pas conformes aux dispositions prévues par le Code du Bien-Etre.
Le SLFP rappelle également que l'annexe 7 du règlement de travail n'est pas une analyse des risques et que les restrictions imposées par ce règlement ne sont pas en adéquation avec les risques des fonctions.
Le SLFP attend, depuis plusieurs années, la révision de la grille des analyses des risques de chaque fonction existante au SIAMU.
Là encore, aucune réaction de la direction. Quand un agent reçoit un SMS lui disant qu'il n'est pas en ordre de Vo2max, que le service annule son test physique du lendemain et qu'on lui impose un autre service, alors qu'il est en ordre d'un point de vue médical, c'est réellement un problème d'abus d'autorité et de méconnaissance du cadre légal.
Le Code du Bien-Etre prévoit qu'un recours puisse être introduit par le travailleur, contre la décision du conseiller en prévention-médecin du travail ayant pour effet de restreindre son aptitude au travail exercé, ou de déclarer son inaptitude au travail exercé. (Art. I.4-62 du Code) Comment un travailleur peut-il contester une décision expéditive, envoyée par SMS et non approuvée par un médecin ? Le droit du travailleur à contester une décision d'inaptitude n'est ainsi pas respecté.
De plus, les autorités publiques compétentes pour examiner ce recours vont s'appuyer sur l'analyse des risques pour vérifier la décision d'inaptitude. Or l'annexe 7 précitée n'est pas une analyse des risques.
Nous vous prions de bien vouloir faire cessez, sans délais, ces comportements en défaut avec la loi faute de quoi, nous n'aurons d'autre choix que d'agir devant les instances compétentes.
Veuillez croire, Monsieur le Secrétaire d'Etat, à l'assurance de nos sentiments distingués.
La prochaine réunion du CPPT aura lieu, le jeudi 30 mars 2023.
ORDRE DU JOUR :
Direction :
Le véhicule S6 : stationné au PASI Anderlecht.
Le véhicule S61 : emplacement fixe à l'Etat-major.
Achat d'un véhicule de décontamination et de deux véhicules CATA.
Achat d'un véhicule « catering ».
Achat de 2 berces pour conteneurs à mousse : spécifications techniques.
Rénovations Héli I, 2e étage (sanitaire, douches, 2 petits locaux adjacents aux chambres).
ROI CPPT : composition des délégations.
A la demande du S.L.F.P. :
Quelles sont les possibilités pour les agents du SIAMU à suivre des formations dans les autres écoles du royaume ?
Le SLFP demande une analyse des risques psychosociaux
pour le service Finances/comptabilité.
Quid des sabotages successifs du matériel ARI et de la
tridivision au PASI Anderlecht ?
Le SLFP demande ce que les managers vont mettre en place
pour répondre aux attentes des travailleurs suite aux résultats d'une enquête
sur la place de la santé et du bien-être au travail ?
Au vu du taux d'absentéisme dans certains cas, ne serait-il
pas temps de revoir le leadership de ces groupements ?
Le SLFP demande le placement dans les échelles aériennes
des mêmes lampes que dans les autopompes.
De la part de la direction :
Suivi planning infrastructures.
Nouveaux véhicules de commandement.
De volgende vergadering van het CPBW zal plaatshebben op donderdag 30 maart 2023.
AGENDA:
Directie:
Voertuig S6: gestationeerd in de VOPO Anderlecht.
Voertuig S61: vaste parkeerplaats in de stafkazerne.
Aankoop decontaminatievoertuig en twee CATA-voertuigen.
Aankoop "catering"voertuig.
Aankoop van 2 sledes voor schuimcontainers: technische specificaties.
Renovatie Heli I, 2de verdieping (sanitair, douches, 2 kleine aan de kamers grenzende lokalen).
HR CPBW: samenstelling van de delegaties.
Op verzoek van het VSOA:
Welke zijn de mogelijkheden voor het personeel van de DBDMH om opleidingen in de andere scholen van het land te volgen?
Het VSOA vraagt een psychosociale risicoanalyse voor de
dienst Financiën/boekhouding.
Is er nieuws over de opeenvolgende daden van sabotage van het IAT-materieel en het drieverdeelstuk in de VOPO Anderlecht?
Aansluitend op de resultaten van een enquête over de
plaats van de gezondheid en het welzijn op het werk vraagt het VSOA wat de
managers gaan instellen om tegemoet te komen aan de verwachtingen van de
werknemers?
Is het, gezien het ziekteverzuim in sommige groepementen,
geen tijd om de leiding ervan te herzien.
Het VSOA vraagt voor de luchtladders dezelfde lampen als
in de autopompen.
Vanwege de directie:
Follow-up planning infrastructuurwerken.
Nieuwe commandowagens.


Containerslede voor schuimproduct-Berce à conteneur pour émulseur mousse.
Le SIAMU propose d'acheter 2 berces, ce qui permet une certaine flexibilité.
DBDMH stelt voor om 2 sledes te kopen, wat voor een zekere flexibiliteit zorgt.



VSOA kondigt met genoegen aan dat de dienstleden van de DBDMH gevolg geven en massaal staken en zo de druk blijven uitoefenen op het Brusselse Hoofdstedelijke Gewest dat, in tegenstelling tot de minister van Binnenlandse Zaken, heeft ingestemd met een van onze eisen: aanvang van het opstellen van een een nieuwe aanwervingsreserve om het effectieve personeels terkort en het toekomstige tekort van de pensioen gerechtigden op te vangen.
Dit betekent dat de aanwervingsproeven spoedig georganiseerd dienen te worden, om in april 2024 tot nieuwe aanwervingen te kunnen overgaan.
Ter herinnering, vanaf september 2023, zal de huidige aanwervings reserve leeg zijn. Een nieuwe reserve organiseren duurt een jaar en zodoende kunnen we maar slechts aanwerven vanaf 2025. Op bevel van onze staatssecretatis zal er voor het eind van 2023 een nieuwe reserve samengesteld moeten worden.
Voor VSOA is dit een eerste overwinning weliswaar op regionaal niveau, het resultaat van uw betrokken- en vastberadenheid.
Het VSOA verbindt zich om de strijd te blijven voeren omtrend de pensioenen op een ander niveau en een andere manier. We lossen niet dankzij uw vastberadenheid!
Brief van de staatssecretaris aan de directie van de SIAMU:
Mijnheer de Directeur-generaal,
Gelet op de uitputting van de wervingsreserve, zou ik u willen vragen mij zo snel mogelijk een Ministerieel besluit (met alle vereiste bijlagen) tot vaststelling van de inhoud en de modaliteiten van het wervingsexamen voor Franstalige en Nederlandstalige brandweermannen en -vrouwen voor de Brusselse Hoofdstedelijke Dienst voor Brandweer en Dringende Medische Hulp voor te leggen zodat we dit kunnen onderhandelen in sectorcomité XV.
De wervingsreserve dient immers te worden opgesteld voor het einde van 2023.
Le SLFP a le plaisir de vous annoncer qu'en se mettant en grève, les agents du SIAMU ont mis une pression sur la région bruxelloise qui, contrairement à la ministre de l'intérieur, a accédé à une de nos demandes : procéder à de nouveaux examens recrutements afin de pallier au manque d'effectif actuels et aux futurs départs à la pension.
Cela signifie que des examens de recrutement devront très prochainement être organisé afin de pouvoir procéder à de nouveaux recrutements en avril 2024.
Pour rappel, dès septembre 2023, il n'y aura plus de réserve de recrutement. Organiser des examens de recrutement prend plus d'un an et nous n'aurions plus été dans la possibilité de recruter avant 2025 (au minimum). Par ordre de notre Secrétaire d'Etat, une nouvelle réserve de recrutement devra être constituée avant la fin de l'année 2023.
Pour le SLFP, c'est une première victoire au niveau régional qui est le résultat de votre implication et de votre détermination, c'est pourquoi, le SLFP tient à remercier tous les agents engagés dans nos combats !
Courrier du Secrétaire d'Etat à la direction du SIAMU :
Monsieur le Directeur général,
Compte tenu de l'épuisement de la réserve de recrutement, je vous demande de bien vouloir me faire parvenir, dans les meilleurs délais, un arrêté ministériel (avec toutes les annexes nécessaires) fixant le contenu et les modalités du concours de recrutement des sapeurs-pompiers francophones et néerlandophones pour le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale soumettre afin que nous puissions le négocier au sein du Comité sectoriel XV.
En effet, la réserve de recrutement devrait être constituée avant la fin de l'année 2023.
NEWS
Le SLFP demande une mention distincte des heures opt-out prestées sur la fiche de salaire
Le PRÉSIDENT comprend la demande, mais répond que ce n'est pas possible avec le logiciel actuel. À terme, l'objectif est de basculer sur un autre programme, qui puisse apporter davantage de clarté en matière de gestion des salaires.
Dans l'intervalle, un document supplémentaire de clarification pourrait éventuellement être joint à la fiche de salaire et permettrait ainsi de dissiper les ambiguïtés.
Le SLFP estime que cela pourrait être une bonne solution provisoire jusqu'à ce qu'un nouveau programme soit adopté.
Problèmes liés à la procédure de promotion adjudant
Le SLFP indique que certains candidats ont demandé une révision de leurs résultats au 2e test et que cela a effectivement été réalisé après avoir passé la 3e épreuve, ce qui a encore modifié le classement final.
RH répond qu'un
délai avait été prévu après chaque épreuve pour l'introduction des recours.
Tous les candidats qui le souhaitaient ont été entendus et leurs points ont été
ajustés si l'argument invoqué était jugé pertinent.
Cet argument a
ensuite été vérifié auprès de tous les candidats afin d'exclure toute
discrimination.
Le 3e test n'a été lancé qu'après clôture de la période de recours
pour le 2e test.
Cependant, la communication concernant la 2e épreuve n'a été faite qu'après la dernière épreuve afin que la préparation des candidats à cette 3e épreuve puisse se dérouler sereinement.
Het VSOA vraagt een afzonderlijke vermelding van de gepresteerde opt-out uren op de loonstrook.
De VOORZITTER geeft aan de vraag te begrijpen maar antwoordt dat dit met de huidige software niet mogelijk is. Het is de bedoeling op termijn een ander programma in gebruik te nemen dat meer duidelijkheid kan verschaffen met betrekking tot het loonbeheer.
Momenteel zou eventueel een extra verduidelijkend document aan het loonbriefje toegevoegd kunnen worden zodat de onduidelijkheid in tussentijd op die manier opgelost kan worden.
Het VSOA is van mening dat dit een goede tussentijdse oplossing kan zijn totdat het nieuwe programma in gebruik genomen wordt.
Problemen bij de bevorderingsprocedure adjudant
Het VSOA deelt mee dat bepaalde kandidaten om een revisie van hun resultaat van de 2e test vroegen en dit effectief doorgevoerd werd na het afleggen van de 3e proef waardoor het uiteindelijke klassement nog aangepast werd.
HR antwoordt dat er na elke proef een termijn voorzien
werd om reclamaties in te dienen.
Alle kandidaten die dit wensten werden gehoord en hun punten werden aangepast
indien het door hen aangehaalde argument pertinent geacht werd.
Dit argument werd vervolgens bij alle kandidaten
nagekeken teneinde discriminatie uit te sluiten.
De 3e test werd pas opgestart wanneer de reclamatieperiode voor de 2e
test afgesloten was.
Wel werd er pas na de laatste proef over de 2e proef gecommuniceerd teneinde de voorbereiding van de kandidaten op deze 3e proef sereen te laten verlopen.
Na de demonstratie van 7 maart en conform de stakingsaanzegging.
Willen we het personeel in de mogelijk stellen om actievoorstellen te doen.
VSOA nodigen jullie dan ook uit voor een :
ALGEMENE VERGADERING OP MAANDAG 13 MAART 2023 OM 9 UUR IN HET AUDITORIUM
Suite à la manifestation du 7 mars et dans le cadre de son préavis de grève les agents sont invités à faire des propositions d'actions.
Le SLFP vous invite à une:
ASSEMBLEE GENERALE, LUNDI 13 MARS 2023 A 9H00, A l'AUDITOIRE DE L'ETAT-MAJOR
VSOA begon in januari 2023 met stakingsacties naar aanleiding van de pensioensregeling en onderbezetting in de hulpverleningszones en de DBDMH
Wij hebben de
autoriteiten gewaarschuwd dat de actie van 27 januari 2023 niet de enige
vooropgestelde actie zou zijn en dat VSOA haar stakingsoproep zou
verlengen tot de autoriteiten onze eisen zouden inwilligen.
Een gemeenschappelijk front met oog op een nationale demonstratie op 7 maart 2023 werd georganiseerd met het resultaat dat ook wij werden ontboden door de minister van Binnenlandse Zaken. Resultaat, niets een lege doos!
Gelet op het feit dat al onze eisen werden afgewezen, het VSOA heeft een nationale staking aangekondigd.
In deze context hebben op 8 maart 2023 veel Brusselse brandweerlieden het bijltje neergelegd , wat tot hoge afwezigheid heeft geleid in de posten en de Helihaven (4 pompen bemand in plaats van 10 !)
VSOA kondigt met genoegen aan dat de dienstleden van de DBDMH gevolg geven en massaal staken en zo de druk blijven uitoefenen op het Brusselse Hoofdstedelijke Gewest dat, in tegenstelling tot de minister van Binnenlandse Zaken, heeft ingestemd met een van onze eisen: aanvang van het opstellen van een een nieuwe aanwervingsreserve om het effectieve personeels terkort en het toekomstige tekort van de pensioen gerechtigden op te vangen.
Dit betekent dat de aanwervingsproeven spoedig georganiseerd dienen te worden, om in april 2024 tot nieuwe aanwervingen te kunnen overgaan.
Ter herinnering, vanaf september 2023, zal de huidige aanwervings reserve leeg zijn. Een nieuwe reserve organiseren duurt een jaar en zodoende kunnen we maar slechts aanwerven vanaf 2025. Op bevel van onze staatssecretatis zal er voor het eind van 2023 een nieuwe reserve samengesteld moeten worden.
Voor VSOA is dit een eerste overwinning weliswaar op regionaal niveau, het resultaat van uw betrokken- en vastberadenheid.
Het VSOA verbindt zich om de strijd te blijven voeren omtrend de pensioenen op een ander niveau en een andere manier. We lossen niet dankzij uw vastberadenheid !
Nogmaals bedankt aan iedereen.
Le SLFP a débuté ses actions de grève en janvier 2023 au sujet des pensions et du manque d'effectif dans les zones de secours et au SIAMU.
Nous avions prévenu les autorités que
l'action du 27 janvier 2023 n'était pas la seule et unique action et que le SLFP
prolongerait son préavis de grève tant que les autorités n'accèderaient pas à
nos demandes.
En front commun, une manifestation
nationale a été organisée le 7 mars 2023 et nous avons été convoqués par
la ministre de l'intérieur. Nous n'avons rien obtenu !
Etant donné que nos revendications
ont été balayées d'un revers de la main, le SLFP a
maintenu son préavis de grève national.
Dans ce
contexte, ce 8 mars 2023, de nombreux pompiers-ambulanciers bruxellois ne se
sont pas rendus à leur travail, causant de l'embarras dans les postes et à
l'état-major. (4 pompes disponibles au
lieu de 10 !)
Le SLFP a le plaisir de vous annoncer
qu'en se mettant en grève, les agents du SIAMU ont mis une pression sur la
région bruxelloise qui, contrairement à la ministre de l'intérieur, a accédé à
une de nos demandes : procéder à de nouveaux
examens recrutements afin de pallier au
manque d'effectif actuels et aux futurs départs à la pension.
Cela
signifie que des examens de recrutement devront très prochainement être
organisé afin de pouvoir procédé à de nouveaux
recrutements en avril 2024.
Pour
rappel, dès septembre 2023, il n'y aura plus de réserve de recrutement.
Organiser des examens de recrutement prend plus d'un an et nous n'aurions plus
été dans la possibilité de recruter avant 2025 (au minimum). Par ordre de notre Secrétaire d'Etat, une
nouvelle réserve de recrutement devra
être constituée avant la fin de l'année 2023.
Pour le SLFP, c'est une première
victoire au niveau régional qui est le résultat de votre implication et de
votre détermination, c'est pourquoi, le SLFP tient à remercier tous les agents
engagés dans nos combats !
Le SLFP s'engage à poursuivre son combat pour les pensions à un autre niveau et de différentes façon. Nous ne lâcherons rien grâce à votre détermination !
Encore merci à tous et à toutes.
Grâce à son intervention, le SLFP sauve l'ensemble des recrutements et des promotions ayant eu lieu, au SIAMU depuis 2019 !
Grâce à cette intervention, les recrutements peuvent également se poursuivre.
Un recours a été introduit le 20 février 2020, demandant l'annulation des cadres linguistiques du SIAMU. Sans cadre linguistique, aucun recrutement n'est possible.Eric Labourdette et Alain Beels ont introduit une requête en intervention pour le SLFP.
Les interventions ont été accueillies par ordonnance du 23 octobre 2022.Grâce à leur intervention, le Conseil d'État rejette le recours !
Si le cadre linguistique aurait été annulé, les recrutements et les promotions ayant eu lieu après juin 2019 auraient été annulées.
Au SLFP, nous sommes ouverts à toute critique constructive, mais nous sommes en revanche exaspérés par celles qui ne tiennent sur aucun élément concret, ou repose sur des « on-dit » ou encore qui ne tiennent pas compte du travail que nous accomplissons au quotidien.Certaines personnes semblent, malheureusement, avoir un filtre qui bloque automatiquement toute idée de "bien" dans quoi que ce soit. Au lieu de complimenter, elles ne savent que critiquer alors que la majorité du temps, les critiques ne reflètent que ceux qui les émettent.
Nous sommes intervenu pour le bien du personnel et avons gagné !
Dankzij zijn tussenkomst, vrijwaarde het VSOA alle aanwervingen en promoties die sinds 2019 in het DBDMH hebben plaatsgevonden!
Dankzij deze interventie kan de aanwerving legitiem doorgaan.Een beroep werd ingesteld, op 20 februari 2020, tot nietigverklaring van het taalkaders van het DBDMH.
Zonder taalkader is geen aanwerving mogelijk.Eric Labourdette en Alain Beels hebben een inzake een verzoekschrift tot tussenkomst ingediend.De tussenkomsten zijn toegestaan bij beschikking van 23 oktober 2022 door het VSOA.
Dankzij hun tussenkomst, heeft de Raad van State het beroep verworpen!
Als het taalkader geannuleerd zou zijn, werden alle aanwervingen en bevorderingen die na juni 2019 hebben plaatsgevonden, geannuleerd.Bij het VSOA staan we open voor alle positieve kritiek, maar we worden geërgerd door visies die op geen enkel concreet element steunen, of die op geruchten berusten of nog die geen rekening houden met de uitvoering van het dagelijks leven.
Sommige mensen blijken jammer genoeg een filter te hebben die automatisch elk "goed" idee in om 't even welk gebied blokkeert. In plaats van een compliment te geven kunnen ze enkel bekritiseren.
PV CCB 22 décembre 2022-Notulen BOC 22 december 2022 :
Descriptions des fonctions, rôles et spécialisations des officiers.
Le SLFP note que la description de fonction de capitaine mentionne qu'il doit être porteur actif et qu'il n'en est fait aucune mention dans d'autres descriptions de fonction.
Le PRÉSIDENT répond qu'il s'agit d'une remarque pertinente et que ......
LIRE PLUS ? Nos affiliés recoivent les news par courriel. Devenez membre du SLFP !!
Functie-, rol-, en specialisatiebeschrijvingen officieren
Het VSOA merkt op dat er bij de functiebeschrijving van kapitein vermeld wordt dat deze een actieve drager dient te zijn en dat hiervan geen melding gemaakt wordt in de andere functiebeschrijvingen.
De VOORZITTER antwoordt dat dit een pertinente opmerking is en ....
En veel meer ..... Lees onze nieuwsbrieven. Onze ledden ontvangen ze per e-mail. Word lid van het VSOA !
Cycle d'évaluation et canevas entretien de fonction.
Le PRÉSIDENT se réjouit de pouvoir présenter ce point tant
attendu.
Un plan d'action a été défini à ce sujet. Ici encore, l'objectif est d'adopter
une approche « top down ».
Ainsi, dans un premier temps, les plus haut niveaux ......
LIRE PLUS ? Nos affiliés recoivent les news par courriel. Devenez membre du SLFP !!
Evaluatiecyclus en template functiegesprek.
De VOORZITTER geeft aan verheugd te
zijn dit langverwachte punt te kunnen voorstellen.
Hieromtrent werd een actieplan opgesteld. Ook hier is het de bedoeling "top
down" te werken.
Eerst zullen dus de hoogste niveaus ....
En veel meer ..... Lees onze nieuwsbrieven. Onze ledden ontvangen ze per e-mail. Word lid van het VSOA !
À la demande du SLFP - Op verzoek van het VSOA :
Quid du programme pluriannuel de politique générale du SIAMU ?
Le PRÉSIDENT indique que le SIAMU est à la fois un OIP et une zone de secours, ce qui signifie que le service doit ....
LIRE PLUS ? Nos affiliés recoivent les news par courriel. Devenez membre du SLFP !!
Wat met het meerjarenbeleidsplan van de DBDMH ?
De VOORZITTER geeft aan dat de DBDMH zowel een ION als een hulpverleningszone is waardoor de dienst behoorlijk ....
En veel meer ..... Lees onze nieuwsbrieven. Onze ledden ontvangen ze per e-mail. Word lid van het VSOA !
Le SLFP demande une reconnaissance pour tous les agents
présents lors des événements tragiques récents.
Le SLFP demande :
- L'octroi d'une médaille pour tous les agents présents le jour du 22 mars 2016.
- L'octroi d'une médaille pour tous les agents présents le 16 mars 2022 lors la disparition tragique de l'adjudant J.-F. S.
- L'octroi d'une médaille pour tous les agents présents lors de la prise en charge du policier T. M.
Le PRÉSIDENT croit se rappeler qu'une demande de médailles avait été introduite pour les agents intervenus lors des attentats du 22 mars 2016, .....
LIRE PLUS ? Nos affiliés recoivent les news par courriel. Devenez membre du SLFP !!
Het VSOA vraagt een erkenning voor alle
personeelsleden die aanwezig waren tijdens de recente tragische gebeurtenissen.
Het VSOA vraagt :
- Dat alle personeelsleden die op 22 maart 2016 aanwezig waren een medaille toegekend krijgen.
- Dat alle personeelsleden die op 16 maart 2022 aanwezig waren bij het tragische overlijden van adjudant Jean-François Spelmans een medaille toegekend krijgen.
- Dat alle personeelsleden die aanwezig waren bij de verzorging van politieagent Thomas Monjoie een medaille toegekend krijgen.
De VOORZITTER meent zich te herinneren dat er een aanvraag om medailles gedaan werd voor de personeelsleden die tussenbeide gekomen zijn bij de aanslagen van 22 maart 2016....
En veel meer ..... Lees onze nieuwsbrieven. Onze ledden ontvangen ze per e-mail. Word lid van het VSOA !
Le SLFP demande quand les agents du SIAMU vont enfin prester serment ?
Le PRÉSIDENT répond que.....
LIRE PLUS ? Nos affiliés recoivent les news par courriel. Devenez membre du SLFP !!
Het VSOA vraagt wanneer de personeelsleden van de DBDMH eindelijk de eed zullen afleggen.
De VOORZITTER antwoordt dat ...
En veel meer ..... Lees onze nieuwsbrieven. Onze ledden ontvangen ze per e-mail. Word lid van het VSOA !
Lors des mois de juillet et août 2022, 47 gardes ont été prestées en dessous de l'effectif minimum prévu par note de service. Il n'est pas question de refuser des congés annuels au personnel mais force est de constater que le plan du personnel du SIAMU ne tient pas compte de critères objectifs afin d'établir ce plan.
Le SLFP demande le plan de recrutement du SIAMU pour les années 2023 à 2029 comme le prévoit l'arrêté royal du 24 avril 2014 déterminant le contenu minimal et la structure du programme pluriannuel de politique générale des zones de secours. Ce programme est établi pour une durée de six ans et est mis en œuvre par des plans annuels (article 23 de la loi du 15 mai 2007).
Le PRÉSIDENT indique que la Direction a été claire ....
LIRE PLUS ? Nos affiliés recoivent les news par courriel. Devenez membre du SLFP !!
Tijdens de maanden juli en augustus 2022 werden er 47 wachten onder het via dienstnota vastgelegde minimumeffectief gepresteerd. Er is geen sprake van het weigeren van jaarlijks verlof aan het personeel maar we wijzen erop dat het personeelsplan van de DBDMH geen rekening houdt met objectieve criteria om dit plan op te stellen.
Het VSOA vraagt het aanwervingsplan van de DBDMH voor de jaren 2023 tot 2029 zoals voorzien in het koninklijk besluit van 24 april 2014 tot vaststelling van de minimale inhoud en structuur van het meerjarenbeleidsplan van de hulpverleningszones. Dit programma wordt opgesteld voor een période van 6 jaar en wordt uitgevoerd aan de hand van jaarplannen (artikel 23 van de wet van 15 mei 2007).
De VOORZITTER geeft aan dat de Directie duidelijk geweest ...
En veel meer ..... Lees onze nieuwsbrieven. Onze ledden ontvangen ze per e-mail. Word lid van het VSOA !
Nous demandons une explication claire et définitive sur le tantième qui était accordé aux agents opérationnels jusqu'en 2016 et qui est descendu d'année en année jusqu'à 1,05. Les années prestées jusque 2016 compte-elle à 1,2 ou sont-elles comptées au tantième actuel de 1,05 ?
Le PRÉSIDENT répond que, ....
LIRE PLUS ? Nos affiliés recoivent les news par courriel. Devenez membre du SLFP !!
We vragen om een duidelijke en definitieve verklaring van het tantième dat tot 2016 aan het operationeel personeel werd toegekend en dat jaar na jaar verlaagd is tot 1,05. Tellen de tot 2016 gewerkte jaren mee voor 1,2 of voor het huidige tantième van 1,05 ?
De VOORZITTER antwoordt dat .....
En veel meer ..... Lees onze nieuwsbrieven. Onze ledden ontvangen ze per e-mail. Word lid van het VSOA !
PV CPTT 22 décembre 2022-NOTULEN CPBW 22 december 2022 :
A la demande du S.L.F.P. - Op verzoek van het VSOA:
Le SLFP demande la position de la direction relative à l'achat de gilet pare-lames pour nos agents. Il existe des gilets résistant à la lame spécialement développé pour être porté discrètement sous un sweat-shirt ou un pull. Le gilet est particulièrement adapté pour être porté discrètement sous les vêtements pour la sécurité des événements, les portiers, le personnel des ambulances, etc. Le poids total du gilet est de 3,5 kg, ce qui permet de le porter pendant de longues périodes sans que cela ne cause de gêne.
Une protection pare-lames peut être une réponse à un problème. Toutefois, la « gestion de la violence » doit faire partie d'une approche globale et surtout d'une analyse globale en cherchant les causes et non les conséquences.
Une situation comme la violence urbaine qui se retrouve ....
LIRE PLUS ? Nos affiliés recoivent les news par courriel. Devenez membre du SLFP !!
Op verzoek van het VSOA:
Het VSOA vraagt het standpunt van de directie m.b.t. de aankoop van steekwerende vesten voor ons personeel. Er bestaan tegen steekwapens bestande vesten die speciaal ontwikkeld zijn om discreet onder een sweatshirt of trui te dragen. De vest is bijzonder geschikt om discreet te worden gedragen onder kledij voor het beveiligingspersoneel op evenementen, portiers, ziekenwagenpersoneel enz. De vest weegt in totaal 3,5 kg, zodat men het lange tijd dragen zonder dat er hinder van te ondervinden.
Een steekwerende bescherming een oplossing kan zijn voor een probleem. "Geweldbeheersing" moet evenwel deel uitmaken van een meer globale aanpak en vooral van een totaalanalyse die de oorzaken tracht te vinden en niet de gevolgen.
Een situatie zoals stedelijk geweld op de arbeidsplek (.......
En veel meer ..... Lees onze nieuwsbrieven. Onze ledden ontvangen ze per e-mail. Word lid van het VSOA !
Le SLFP demande la position de la direction relative à l'équipement d'ambulance avec des équipiers CET lors de l'organisation de certains évènements comme des match de football ou des fêtes de fin d'années.
L'équipe CET n'est engagée qu'après une demande en ce sens de la part des forces de l'ordre. L'arrivée de l'équipe CET à un lieu d'intervention sans .....
LIRE PLUS ? Nos affiliés recoivent les news par courriel. Devenez membre du SLFP !!
Het VSOA vraagt het standpunt van de directie inzake de uitrusting van ziekenwagens als er leden van het CET-team meerijden, zoals bij de organisatie van evenementen als voetbalmatchen of de eindejaarsfeesten.
Het CET-team wordt pas ingezet op verzoek in die zin vanwege de ordediensten.
De komst van het CET-team bij ....
En veel meer ..... Lees onze nieuwsbrieven. Onze ledden ontvangen ze per e-mail. Word lid van het VSOA !
Quid de la mise en œuvre pour les agents âgés d'au moins cinquante-cinq ans et qui peuvent justifier d'une activité professionnelle d'au moins vingt années dans un ou plusieurs de ces régimes de travail, qui ne veulent plus prester entre vingt heures et six heures.
Le règlement de travail ......
LIRE PLUS ? Nos affiliés recoivent les news par courriel. Devenez membre du SLFP !!
Is er nieuws over de uitvoering voor personeelsleden van ten minste 55 jaar oud en die een beroepsactiviteit kunnen aantonen van ten minste 20 jaar in een van deze arbeidsstelsels, die niet meer willen werken tussen 20u en 6u?
Het arbeidsreglement ......
En veel meer ..... Lees onze nieuwsbrieven. Onze ledden ontvangen ze per e-mail. Word lid van het VSOA !
Quand une concertation relative à l'effectif de garde aura enfin lieu ? La note de service définissant les occupations minimale (161) et maximale (171) des gardes date du 14 novembre 2018. Vu l'augmentation de la charge de travail (plus de 10.000 interventions en seulement un an), cette note de service doit être revue.
Au mois de janvier 2023, ce thème....
LIRE PLUS ? Nos affiliés recoivent les news par courriel. Devenez membre du SLFP !!
Wanneer zal er eindelijk overleg plaatsvinden over het effectief van wacht? De dienstnota met de minimum- en maximumbezetting (161 en 171) van de wachten dateert van 14 november 2018. Gezien de verhoging van de werklast (ruim 10.000 interventies in amper een jaar) moet de dienstnota worden herzien.
In januari 2023 za......
En veel meer ..... Lees onze nieuwsbrieven. Onze ledden ontvangen ze per
e-mail. Word lid
van het VSOA !
Onze vakbond komt ook op voor jouw veiligheid waarbij jouw welzijn op de eerste plaats staat voor ons. Daarom zijn de arbeidsomstandigheden waarin jij werkt één van onze prioriteiten. Dat gaat van veiligheid op het werk, bescherming van jouw gezondheid, psychosociale aspecten van het werk, ergonomie, arbeidshygiëne en nog veel meer.
Lees onze nieuwsbrieven
Notre syndicat défend également votre sécurité et votre bien-être au travail qui passe avant tout pour nous. C'est pourquoi vos conditions de travail sont l'une de nos priorités. Le bien-être au travail est un concept très vaste qui comprend toute une série d'aspects tels que la sécurité au travail, la protection de la santé du travailleur, la charge psychosociale (stress, harcèlement ...), l'hygiène du lieu de travail, l'ergonomie et l'embellissement des lieux de travail.
Lisez nos lettres d'informations
La prochaine réunion du CPPT aura lieu, le jeudi 26 janvier 2023
Direction :
Composition d'un groupe de travail en vue d'atteindre un meilleur eff.......
Début discussions mesures fin de ca.....
A la demande du S.L.F.P. :
Conformément au code du bien être art. I.2-6. et I.2-7 le SLFP demande que soit effectuée une analyse des risques psychosociale pour le service ......
Quid de l'achat de nouveau détecteurs de gaz ? Il y a plus d'un an que la problématique des détecteurs a été soulevée, par des agents d'un poste, auprès de l'......
Le SLFP porte à votre connaissance les inquiétudes des ambulanciers concernant les interventions au bâtiment 48 rue des Palais, bâtiment, qui pour rappel, accueille toujours environ 700 demandeurs d'asile. Le rapport de l'inspection sanitaire organisé dans le courant du mois de décembre a confirmé un état de santé général accablant : tuberculose, diphtérie cutanée, gale et un risque de problème mentaux liés aux conditions de vie des habitants. Les conditions de vie sont catastrophique et l'insécurité grandit, beaucoup de toxicomanes squattent également ce bâtiment et la police n...........
LIRE PLUS ? Nos affiliés recoivent les news par courriel. Devenez membre du SLFP !!
De volgende vergadering van het CPBW Brandweer zal plaatshebben op donderdag 26 januari 2023.
Directie:
Samenstelling van een werkgroep om tot een beter effectief van wa....
Aanvang bespreking eindeloo.....
Op verzoek van het VSOA:
Overeenkomstig de Codex over het welzijn art. I.2-6. en I.2-7. vraagt het VSOA een psychosociale risicoanalyse voor de dienst "......
Wat met de nieuwe gasdetectoren? De problematiek van de detectoren werd ruim een jaar geleden door een personeelslid uit een voorpost aan de orde gesteld bij de leid......
Het VSOA maakt u deelgenoot in de bekommernissen van de ambulanciers m.b.t. de interventies in het gebouw aan de Paleizenstraat nr. 48. Ter herinnering: er huizen nog altijd ongeveer 700 asielzoekers. Het verslag van de gezondheidsinspectie van de maand december bevestigde bijzonder bedroevende algemene hygiënische omstandigheden: tuberculose, huiddifterie, schurft en een risico op mentale problemen te wijten aan de leefomstandigheden van de bewoners. De leefomstandigheden zijn catastrofaal en de onveiligheid neemt toe; heel wat druggebruikers kraken dit gebouw eveneens en de politie k.....
En veel meer ..... Lees onze nieuwsbrieven. Onze ledden ontvangen ze per e-mail. Word lid van het VSOA !
Policier tué à Schaerbeek : « Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte ».
Un communiqué de presse d'Eric Labourdette.
Au mois d'août, le SLFP a interpellé le Ministre-Président sur la situation d'insécurité dans le quartier « nord » de Bruxelles. Rien n'a changé que du contraire, la situation s'est aggravée car la zone semble avoir été désertée par les pouvoirs publics. Les agressions commises sont de plus en plus nombreuses.
De la gare du nord à la station Yser c'est un quartier insalubre et agressif. Ce quartier est un univers hallucinant de déchéance humaine où semble régner l'impunité la plus totale. Les déchets, l'urine et les excréments humains jonchent le sol.
Chaque jour, ce quartier est envahi par des toxicomanes qui fument du crack au vu de tous, des groupes d'hommes agressifs client de prostitution (les femmes subissent donc un harcèlement sexuel constant en rue), des mendiants, des SDF, des demandeurs d'asile, des sans-papiers, bref ce quartier est une jungle (Milieu humain où règne la loi de la sélection naturelle).
« Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte ».
Même en dehors des actes terroristes, comme pour les policier.ères, les pompier.ères ne sont plus respecté.es. Ils et elles sont, en quelque sorte, victimes des mouvements de révolte issus de la population. Ces agressions à répétition sont dirigées contre nos autorités et se sont les policiers et les pompiers en particulier ainsi que certains autres services publics qui en font les frais.
Les guet-apens dans certaines cités, connues des autorités et de la police, sont de plus en plus fréquents. Les lieux où règnent l'insécurité sont connus de nos autorités ! Rien n'est fait contre les auteurs et jamais personne n'est arrêté.
Les fêtes de fin d'année sont à nos portes. Combien d'agents seront mobilisés pour faire face aux nombreux « débordements » que cette période connaîtra comme chaque année ?
Combien d'escorte policière sont prévues au sein de nos casernes pour accompagner les secours ?
Le SLFP zones de secours rappelle que l'augmentation des agressions contre nos agents fait partie des motivations de notre préavis de grève qui est toujours d'actualité.
Cette fois, il faudra d'autres actions que des condamnations par communiqués de presse pour calmer la colère qui règne au sein des services de secours !





MERLO
Nouveau matériel pour les pompiers de Bruxelles. Nieuw materiaal voor de Brusselse brandweer.
Un Merlo qui associe les capacités opérationnelles d'un tracteur à la polyvalence d'un chariot télescopique.
Een Merlo die de operationele mogelijkheden van een tractor combineert met de veelzijdigheid van een een telescoopwagen.
Démonstration d'évacuation d'une voiture dans un garage en sous-sol.
Demonstratie van de evacuatie van een auto in een ondergrondse garage.
Face à nos nombreuses demandes de statutarisation des agents contractuels, la réponse se fait toujours attendre et force est de constater que les différents organismes en charge de cette statutarisation ne sont pas encore prêts.
Le SLFP rappelle que le statut doit rester la règle dans la fonction publique et le SLFP demande que les procédures de statutarisation soient lancées le plus rapidement possible. Les futurs recrutement doivent être axés sur le statut également.
Le SLFP a donc demandé en comité de négociation à ce que des possibilités de promotion et d'évolution de carrière pour le personnel contractuel soient mis en place afin de restituer une certaine égalité entre les statutaires et les contractuels.
Lors de cette séance, un syndicat a marqué son désaccord prétextant qu'une telle proposition augmenterait le nombre de candidat et diminuerait ainsi les chances des statutaires d'accéder à une fonction supérieure.
Il est évident que pour ce syndicat, il est préférable de maintenir les contractuels dans une position d'agent de seconde zone par rapport à leurs collègues statutaires et qu'il leur semble acceptable que pour un même travail effectué, les personnes soient traitées différemment.
Déjà en 2014, le même syndicat avait donné son accord pour la suppression des fonctions auxiliaires et spécifiques, supprimant ainsi le seul et unique avantage dont bénéficiaient les contractuels.
En effet, l'article 19 de l'arrêté Gouvernement De La Région De Bruxelles-capitale du 21 mars ( contractuels) dispose que les contrats A.S peuvent bénéficier d'une avancée pécuniaire rang 102 après 6 ans d'ancienneté et rang 103 après 15 ans d'ancienneté. Cet article peut laisser croire qu'il existe toujours une possibilité d'avancée barémique pour les contractuels
MAIS, il n'en est rien ! En 2014, la liste des fonctions considérées comme auxiliaires et spécifiques s'est réduite à 2 fonctions qui n'existent plus au SIAMU : Infirmier formateur d'ambulancier du SIAMU (B1) et Médecin du SIAMU (A1). La gouvernement a donc laisser l'article permettant d'accéder à une avancée pécuniaire tout en supprimant la liste des fonctions autorisées à bénéficier de cette avancée !
La suppression de la liste des fonctions considérées comme auxiliaires et spécifiques avait reçu un désaccord de la part de deux syndicats et un accord de ce même syndicat.
- Le SLFP DÉNONCE ces petits arrangements d'un syndicat qui semblent mettre beaucoup d'énergie afin de retirer et d'empêcher les contractuels de bénéficier du moindre avantage.
- Le SLFP SE BAT pour garantir à tous les agents une égalité de traitement mais constate que le même syndicat s'amuse à pinailler la moindre proposition du SLFP visant à améliorer les conditions des contractuels
Le SLFP attire l'attention sur les possibilités d'avancement pécuniaire qui existent en région Wallone[1] qui lors de la séance parlementaire au sujet des agents contractuels dans l'administration regrettait l'absence de perspectives pour une tranche aussi importante des effectifs
Ce constat a donné lieu à une prise de conscience rendant nécessaire une évolution de la législation wallonne. Le SLFP aurait aimé que cette prise de conscience se fasse également en région Bruxelloise
[1] Arrêté du Gouvernement wallon du 04 avril 2019 modifiant diverses dispositions relatives à la fonction publique wallonne en vue d'accorder les effets pécuniaires de certaines promotions aux membres du personnel contractuel et de leur rendre applicable le régime de la promotion par accession au niveau supérieur
Ondanks de talrijke vragen om statutarisering van de contractuele beambten laat het antwoord op zich wachten en we moeten wel vaststellen dat de verschillende met die statutarisering gelaste organismen nog niet klaar zijn
Het VSOA herhaalt dat het statuut in het openbaar ambt de regel moet blijven en het VSOA vraagt dat de statutariserings procedures zo snel mogelijk worden opgestart. De toekomstige aanwervingen moeten ook op het statuut gericht zijn.
Het VSOA heeft dan ook binnen het onderhandelingscomité gevraagd dat mogelijkheden tot promotie en loopbaanevolutie voor het contractueel personeel worden ingevoerd om een zekere gelijkheid tussen statutairen en contractuelen te herstellen.
Tijdens die zitting gaf een vakbond een niet-akkoord onder het voorwendsel dat dergelijk voorstel het aantal kandidaten zou doen toenemen en de kansen voor de statutairen om een hogere functie te bereiken zou doen verminderen.
Het is voor die vakbond duidelijk dat de contractuelen tegenover hun statutaire collega's beter in een positie van tweederangs beambten worden gehouden en dat ze aanvaardbaar vinden dat mensen verschillend worden behandeld wanneer ze hetzelfde werk uitvoeren.
Reeds in 2014 had diezelfde vakbond zijn akkoord gegeven over de afschaffing van de hulp- en specifieke functies, waarbij het enige voordeel waarvan de contractuelen konden genieten zou afgeschaft worden.
Artikel 19 van het besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 21 maart (contractuelen) bepaalt dat de A.S-contracten kunnen genieten van een geldelijke vooruitgang rang 102 na 6 jaar anciënniteit en rang 103 na 15 jaar anciënniteit. Dat artikel kan dus laten blijken dat er nog steeds een mogelijkheid tot baremieke vooruitgang voor de contractuelen bestaat.
MAAR, daar is niets van! In 2014 werd de lijst met de als hulp- en specifiek beschouwde functies beperkt tot 2 functies die bij de DBDMH niet meer bestaan: Verpleger opleider van ambulanciers van de DBDMH (B1) en Geneesheer van de DBDMH (A1). De regering heeft dus het artikel dat een geldelijke vooruitgang toelaat laten staan, en de lijst met de functies die van die vooruitgang kunnen genieten afgeschaft!
De afschaffing van de als hulp- en specifiek beschouwde functies had een niet-akkoord van twee vakbonden gekregen en een akkoord van diezelfde vakbond.
- Het VSOA hekelt die kleine afspraken van een vakbond die lijkt veel energie te stoppen in het wegnemen en verhinderen dat de contractuelen van het minste voordeel zouden kunnen genieten.
- Het VSOA VOERT DE STRIJD om aan alle beambten te waarborgen dat ze op gelijke voet behandeld worden maar stelt vast dat dezelfde vakbond plezier neemt om aan muggenzifting te doen op het minste voorstel van het VSOA dat bedoeld is om de voorwaarden van de contractuelen te verbeteren.
Het VSOA vestigt de aandacht op de mogelijkheden tot geldelijke vordering die bij het Waals Gewest bestaan1. Bij een parlementszitting over de contractuele beambten binnen de administratie werd daar het uitblijven van perspectieven voor een zo belangrijke schijf van de effectieven betreurd.
Die vaststelling gaf aanleiding tot een bewustwording waarbij een evolutie van de Waalse wetgeving noodzakelijk werd gemaakt. Het VSOA had graag gehad dat die bewustwording ook bij het Brussels Gewest zou ontstaan.
Né à Bruxelles le 10 août 1972, le sergent-major Jean-François Spelmans est décédé en intervention ce mercredi 16 mars 2022. À ce titre, et avec l'accord de sa famille, il recevra les honneurs et hommages qui lui sont dus dans le cadre de funérailles officielles, en présence des plus hautes autorités du pays.
De sergeant-majoor Jean-François Spelmans overleed afgelopen woensdag 16 maart 2022 tijdens een interventie. Als zodanig, en met instemming van zijn familie, zal hij de eer en het eerbetoon ontvangen die hem toekomen in het kader van een officiële begrafenis, in aanwezigheid van de hoogste autoriteiten van het land.
Une chapelle ardente sera mise en place à la caserne Héliport (Heli I) du 23 mars à 9h30 au 24 mars à 15h30.
Elle sera ouverte au public le 23 de 11h00 à 19h00 et le 24 de 11h00 à 15h30. Toutes celles et ceux qui désirent venir rendre hommage à Jean-François et se recueillir devant son cercueil, peuvent s'y présenter via l'entrée de la rue Frontispice.
Van 23 maart om 9u30 uur tot 24 maart om 15u30 zal in de Helihavenkazerne (Heli I) een rouwkamer worden ingericht.
Die zal toegankelijk voor het publiek zijn op 23 maart van 11u00 tot 19u00 en op 24 maart van 11u00 tot 15u30. Iedereen die eer wil betuigen aan Jean-François en wenst te rouwen voor zijn kist, kan dit doen via de ingang van de Frontispiesstraat. Er zijn parkeerplaatsen voorzien in de Frontispiesstraat (langs de kazerne). Het onthaal is in de Frontispiesstraat.
Les funérailles auront lieu le samedi 26 mars 2022 à 9h00 à la Basilique de Koekelberg.
De uitvaartplechtigheid zal plaatsvinden op zaterdag 26 maart 2022 om 9u00 in de Basiliek van Koekelberg.
Les funérailles
de Jean-François Spelmans, le pompier qui a perdu la vie lors de l'incendie de
l'ancien hôtel Sheraton à la place Rogier ont eu lieu ce samedi matin à 9h à la
Basilique de Koekelberg. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden
(CD&V) lui a décerné à titre posthume la décoration civique de 1re classe
pour acte de courage et de dévouement. Le sergent-major a également déjà été
promu, à titre posthume, au grade d'adjudant.
https://www.facebook.com/100065062865216/videos/496226285330900/































