SIAMU Région de Bruxelles-Capitale - DBDMH Brussels Hoofdstedelijk Gewest


Gestion du PASI HSP par un sous-officier.

Le PRÉSIDENT explique le projet de la direction en indiquant que 9 agents sont affectés au PASI HSP et qu'il leur semble opportun de confier la gestion de ce poste à un sous-officier.Pour ce faire, il faudrait prévoir 8 sous-officiers supplémentaires dans le plan de personnel.Le SLFP signale que les plans de personnel précédents avaient déjà été bloqués pour des considérations budgétaires et demande pourquoi cette modification serait acceptée.La CGSP ne voit quant à elle pas la valeur ajoutée d'un sous-officier, étant donné que l'agent concerné ne travaillera que sur ambulance et que c'est une fonction qui peut parfaitement être exercée par un caporal.


Avis motivé des 3 organisations syndicales :

Avis négatif unanime des organisations syndicales afin d'éviter toute discrimination entre les sous-officiers dans les différents postes du SIAMU.

Avis motivé de la Direction :

La Direction indique qu'elle se conformera à l'avis des organisations syndicales.

Quid du groupe de travail examinant la possibilité de réintroduire un cadre chauffeur, un cadre 112 et un cadre technique dans le statut des agents opérationnels du SIAMU (voir point 3.1.3.1. du PV de la réunion du 30 juin 2022).

Une première réunion de ce groupe de travail a depuis été fixée. Elle aura lieu le 22/09 à 09h


Beheer VOPO SPZ door een onderofficier.

De VOORZITTER verduidelijkt het project van de directie door mee te delen dat er in de VOPO SPZ 9 personeelsleden tewerkgesteld zijn en het hen opportuun lijkt een onderofficier deze post te laten beheren.Om dit te verwezenlijken, zouden er in het personeelsplan 8 onderofficieren extra voorzien worden.Het VSOA geeft aan dat voorgaande personeelsplannen reeds geblokkeerd werden wegens budgettaire overwegingen en vraagt waarom deze aanpassing wel aanvaard zou worden.De ACOD geeft mee de toegevoegde waarde van een onderofficier niet te zien aangezien het betrokken personeelslid enkel op de ziekenwagen werkzaam zal zijn en dat dat een functie is die perfect door een korporaal uitgevoerd kan worden.


Met redenen omkleed advies van de 3 vakorganisaties :

Unaniem negatief advies van de vakorganisaties teneinde discriminatie tussen de onderofficieren in de verschillende posten van de DBDMH te voorkomen.

Met redenen omkleed advies van de Directie :

De Directie geeft aan zich te schikken naar het advies van de vakorganisaties.Is er nieuws over de werkgroep die de mogelijkheid zou bestuderen om in het statuut van de operationele personeelsleden van de DBDMH opnieuw kaders in te voeren voor bestuurders, de NC112 en technici (zie punt 3.1.3.1. van de notulen van de vergadering van 30 juni 2022)? 

Ondertussen werd een eerste vergadering van deze werkgroep vastgelegd. Deze gaat door op 22/09 om 9 uur.


Projet Salle De Fitness CU112 :

Objectif : Transformation de l'espace sanitaire à côté de la cuisine de la centrale CU112 (local H2/3.22) en espace fitness pour le personnel de la centrale d'urgence.

Motivation :

1. Le sport améliorera la santé physique et mentale des opérateurs-112 (répondant à la demande actuelle concernant le stress à la centrale).

L'impossibilité de se promener en dehors de la caserne rend les centralistes très sédentaires.

2. La salle de fitness de la caserne se trouve loin de la centrale.

3. La majorité des femmes se sentent mal à l'aise parmi les pompiers pour des raisons personnelles (par exemple : certaines ne se sentent pas à l'aise en tenue de sport).

4. La salle de fitness est principalement destinée aux CU112, mais les collègues administratifs de Heli 2 peuvent également utiliser les installations.

5. Lors d'une pandémie comme le COVID : L'interdiction de mélanger les bulles ne pose plus de soucis pour pratiquer du sport.

Le projet consiste à démolir tout l'équipement sanitaire de l'actuel espace sanitaire situé à côté de la cuisine de la centrale, c'est-à-dire 1 WC et 2 douches (très peu utilisés actuellement) ainsi que 3 lavabos.

Le local sera ensuite rénové (projet détaillé à définir conjointement avec le bureau d'architecture externe, le SIPPT et le service des sports en ce qui concerne les matériaux à privilégier) et du matériel de fitness sera placé, en collaboration avec le service des sports.

Project Fitnessruimte NC112 : Presentatie CPBW 29/09/2022

Doelstelling : Verbouwing van de sanitaire ruimte naast de keuken van de noodcentrale NC112 (zaal H2/3.22) tot een fitnessruimte voor de het personeel van de NC112.

Motivatie :

1. Sporten zal de lichamelijke en geestelijke gezondheid van de 112-operatoren ten goede komen (tegemoetkomen aan de huidige vraag naar stressbehandeling). Aangezien men zich niet buiten de kazerne mag begeven, versterkt dit het zittende gedrag van de 112-operato[1]ren.

2. De fitnessruimte in de kazerne is ver van de NC112.

3. De meeste vrouwen voelen zich om persoonlijke redenen niet op hun gemak bij brandweerlieden (bijv.: sommigen voelen zich minder comfortabel in sportkleding)

4. De fitnesszaal is hoofdzakelijk voor het personeel van de NC112, maar ook de administratieve collega's van Heli 2 kunnen van de faciliteiten gebruik maken.

5. Tijdens een pandemie zoals COVID: Het verbod op het mengen van de bubbels staat sporten tijdens het werk niet langer in de weg.

Het project bestaat uit de afbraak van alle sanitaire installaties in de huidige sanitaire ruimte naast de keuken van de centrale, d.w.z. 1 toilet en 2 douches (die momenteel zeer weinig worden gebruikt) en 3 wastafels.  

Vervolgens zal het lokaal worden gerenoveerd (het kiezen van de materialen voor het project zal in detail worden overlegd met het externe architectenbureau, de IDPBW en de sportdienst) en zullen er in samenwerking met de sportdienst fitnesstoestellen worden geplaatst.

Réaménagement de l'espace douches, WC et vestiaires de la salle de sport de l'Héliport

L'espace douche et vestiaire de la salle de sport de l'Héliport est en mauvais état et doit être rénové.

Par ailleurs, l'espace de stockage du matériel de sport est actuellement trop petit et peu pratique.

Le projet prévoit de réorganiser l'ensemble en récupérant le couloir qui mène au local de contrôle de la tour masque. Ce local restera accessible via la tour masque.

Ce gain d'espace permet de rationnaliser l'ensemble tout en gardant le même nombre de douches et de WC que dans la situation actuelle. Les WC sont placés à l'entrée des locaux et sont accessibles indépendamment des vestiaires et douches.

L'espace de stockage est agrandi, ce qui permet de libérer le premier local du couloir pour en faire un vestiaire pour les coach sportif, ainsi qu'un petit local kitchenette, avec évier, micro-onde et frigo.

Le projet a été élaboré en partenariat avec le responsable du service des sports.

Le planning estimé est le suivant :

  • Finalisation du dossier technique : fin septembre
  • Remise de prix par les entreprise : fin octobre
  • Attribution du marché : novembre
  • Démarrage du chantier : début 2023

Herinrichting van de doucheruimte, toiletten en kleedkamers van de sportzaal van de Helihaven

De doucheruimte en kleedkamer van de sportzaal van de Helihaven verkeren in slechte staat en moeten worden gerenoveerd.

Bovendien is de opslagruimte voor sportuitrusting momenteel te klein en onpraktisch.

Het is de bedoeling het geheel te reorganiseren door de gang die naar het controlelokaal van de maskertoren leidt te recupereren. Dit lokaal zal toegankelijk blijven via de maskertoren.

Deze ruimtebesparing maakt het mogelijk het geheel te rationaliseren met behoud van hetzelfde aantal douches en toiletten als in de huidige situatie. De toiletten bevinden zich bij de ingang van de lokalen en zijn onafhankelijk van de kleedkamers en douches toegankelijk.

De opslagruimte wordt vergroot, waardoor het eerste lokaal in de gang vrijkomt voor een kleedkamer voor de sportcoaches, evenals een kleine kitchenette, met gootsteen, microgolfoven en koelkast.

De PDF-plannen zijn als bijlage bijgevoegd, samen met het advies van de IDPBW.

Het project is ontwikkeld in samenwerking met het hoofd van de sportdienst.

De geraamde planning ziet eruit als volgt:

  • Afronding van het technisch dossier: eind september
  • Prijsofferte door de ondernemingen: eind oktober
  • Gunning van de opdracht: november

Start van de werken: begin 2023


Le col. D.D. a en prévu des équipements très spéciaux en vue de l'une de ses futures missions principales : remonter à la surface les carcasses de véhicules électriques qui auraient brûlés dans les parkings souterrains. 



Liste des effectifs SIAMU- Lijst met effectieven DBDMH :

              COMP    HELI    SCHA     DELTA     AND     VUB       NC 112 

Totaal      10          102        23           40          56         24           5                            250 

                20           97        22           40           57        24            4                            244 

                30          101         23           39           57        26            5                            251 

                 40          98         24           41            58        24             7                            252 

Totaal                      398        92         160        228        98            21                           997     

Exclus : OFF, recrues (45), malades LD, CPP*, Interruption carrière, réaffectation (23), mesures disciplinaires.

Uitgezonderd: OFF, rekruten (45), zieken LD, VVP*, Loopbaanonderbreking, wedertewerkstelling (23), tuchtmaatregelen.

*Pendant la période de congé préalable, l'agent est placé hors cadre. Il est remplacé par un agent statutaire recruté dans un grade de recrutement conformément au statut administratif et pécuniaire des agents du personnel opérationnel du SIAMU.

(Article 8 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 13 juillet 2006 organisant le congé préalable à la mise à la pension pour les membres du personnel opérationnel du Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale)

*Gedurende de verlofperiode wordt het personeelslid buiten kader geplaatst.Hij wordt vervangen door een statutair personeelslid gerekruteerd in een wervingsgraad, conform het administratief statuut van de personeelsleden van de DBDMH. (Artikel 8 van besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 13 juli 2006 houdende het verlof voorafgaand aan de pensionering voor de leden van het operationeel personeel van de Brusselse Hoofdstedelijke Dienst voor Brandweer en Dringende Medische Hulp).

Plan du personnel 2021: 1.121 agents

Personeelsplan 2021: 1.121 agenten


Suite au dépôt d'un préavis de grève chez les pompier.ères de Bruxelles, le Secrétaire d'Etat, Pascal Smet, a un réagi. Comme à son habitude, le secrétaire d'Etat, ne répond pas aux légitimes préoccupations des agents du SIAMU.

Le nombre d'interventions « pompiers » ne cesse d'augmenter : (Hors missions ambulance) :

2017 : 13.831- 2020 : 14.707

Missions ambulances effectuées par les agents du SIAMU :

2017 : 77.769 - 2020 : 79.285

Total des interventions en 2017 : 91.600 - en 2020 : 93.992

Cette augmentation des interventions fait augmenter toutes les autres charges de travail et cette charge de travail n'est jamais prise en compte ! Il y a une augmentation de la charge de travail liées aux missions, pour l'ensemble des agents du cadre technique mais également pour les agents du cadre administratif. Le travail des pompier.ères ne se termine pas à la fin d'une intervention ! Il y a la remise en ordre et la désinfection ou décontamination des véhicules, le nettoyage et l'entretien des tenues, le nettoyage et la remise en ordre du matériel, la rédaction des rapports, l'encodage, la facturation. Les agents du service technique, en support aux agents opérationnels, ont vu leur charge de travail doublé en quelques temps !

Le SLFP rappelle que le manque d'effectif de garde se multiplient ces deniers temps. Alors que nous devons assurer trois départs incendie à l'Etat-Major, le troisième départ est régulièrement supprimé à cause d'un manque de personnel.

Des départs ambulances sont, également, supprimés ce qui a pour conséquences que les agents doivent assumer le départ de plusieurs véhicules lors d'une garde car nous en refusons l'envoi d'aucun secours.. Des départs en autopompe ont eu lieu, dans certains postes, avec 4 agents à bord au lieu de 6 prévus. Aucun des paramètres n'est pris en compte par le secrétaire d'Etat.

Le taux d'absentéisme explose ces derniers temps, les agents sont démoralisés et la pandémie qu'ils et elles ont connues n'est pas la seule fautive.

Concernant les cas d'agression à l'encontre de secouristes.

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement bruxellois a approuvé le plan d'action « Agressions à l'encontre des membres du personnel du SIAMU. Depuis 2 ans ce plan est en cours de déploiement et depuis 2 ans le nombre d'agressions augmente et elles sont de plus en plus violentes !

Le secrétaire d'Etat attend un signal fort de la part du gouvernement fédéral (Justice et Affaires intérieures). Premièrement il risque d' attendre longtemps un signal d'un Gouvernement en transition, et deuxièmement, il ne répond pas au problème de ces agressions !

Les violences physiques ont quasiment doublé, passant de 14 faits en 2018 (soit 38% du total des faits de violence pour l'année) à 27 (46%) en 2019 à Bruxelles. Les cas de violence verbale à connotation sexuelle sont quant à eux passés de 2 (5%) à 5 (9%). Deux cas de violence physique à connotation sexuelle ont également été signalés en 2019.

Des guets apens sont régulièrement organisés pour caillassés les secours à leurs arrivées sur les lieux d'une intervention. Nos autorités attendent elles un mort ou un blessés grave avant de réagir un peu plus fermement envers les coupables de telles agressions ?

Suite à la 6e réforme de l'État, les compétences sont désormais assumées par le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale et la Haut fonctionnaire. On distingue, dans ce cadre, deux types de compétences : celles relevant de la nécessité de garantir l'ordre public qui relèvent du Ministre-Président tandis que la Haut fonctionnaire veille sur la sécurité civile.

Il n'y a plus de haut fonctionnaire, c'est donc la même personne qui assume les compétences de l'ordre public et de la sécurité civile. Nous constatons un échec dans la politique de l'ordre public !

Ces derniers temps, les fusillades se succèdent en Région de Bruxelles-Capitale ! Doit-on se faire tirer dessus pour attirer l'attention du politique sur une situation qui ne fait que s'aggraver ? Est-ce politiquement incorrecte de reconnaître l'existence de certaines zones de non-droit dans la capitale ? Qu'en pense le responsable de la sécurité de l'ordre public en Région de Bruxelles-Capitale ? Nous ne l'entendons jamais le responsable de notre sécurité ! Est-il encore Ministre-Président ?

Au lieu de distribuer des subsides de plus de 5.000.000€, provenant de fonds Européen sensés couvrir les frais liés à la prévention et la sécurisation des sommets Européen, à une ASBL chargée d'encadrer la construction d'un futur centre de prise en charge pour usagers de drogues, ses subsides ne feraient pas mieux d'être utilisés par les acteurs de la sécurité à Bruxelles ? Police et pompiers se plaignent d'un manque de moyens.

Quid de la réaction de nos fameux parlementaires suite à ces agressions ? Alors qu'ils se sont donnés un malin plaisir à salir tout un service suite à des publications sur les réseaux sociaux, nous n'entendons aucune réaction de ces « fans » lors des agressions dont nous sommes victimes. Pourquoi ? Ce n'est pas assez porteur en nombre de voix lors des élections ?


Face à nos nombreuses demandes de statutarisation des agents contractuels, la réponse se fait toujours attendre et force est de constater que les différents organismes en charge de cette statutarisation ne sont pas encore prêts.

Le SLFP rappelle que le statut doit rester la règle dans la fonction publique et le SLFP demande que les procédures de statutarisation soient lancées le plus rapidement possible. Les futurs recrutement doivent être axés sur le statut également.

Le SLFP a donc demandé en comité de négociation à ce que des possibilités de promotion et d'évolution de carrière pour le personnel contractuel soient mis en place afin de restituer une certaine égalité entre les statutaires et les contractuels.

Lors de cette séance, un syndicat a marqué son désaccord prétextant qu'une telle proposition augmenterait le nombre de candidat et diminuerait ainsi les chances des statutaires d'accéder à une fonction supérieure.

Il est évident que pour ce syndicat, il est préférable de maintenir les contractuels dans une position d'agent de seconde zone par rapport à leurs collègues statutaires et qu'il leur semble acceptable que pour un même travail effectué, les personnes soient traitées différemment.

Déjà en 2014, le même syndicat avait donné son accord pour la suppression des fonctions auxiliaires et spécifiques, supprimant ainsi le seul et unique avantage dont bénéficiaient les contractuels.

En effet, l'article 19 de l'arrêté Gouvernement De La Région De Bruxelles-capitale du 21 mars ( contractuels) dispose que les contrats A.S peuvent bénéficier d'une avancée pécuniaire rang 102 après 6 ans d'ancienneté et rang 103 après 15 ans d'ancienneté. Cet article peut laisser croire qu'il existe toujours une possibilité d'avancée barémique pour les contractuels

MAIS, il n'en est rien ! En 2014, la liste des fonctions considérées comme auxiliaires et spécifiques s'est réduite à 2 fonctions qui n'existent plus au SIAMU : Infirmier formateur d'ambulancier du SIAMU (B1) et Médecin du SIAMU (A1). La gouvernement a donc laisser l'article permettant d'accéder à une avancée pécuniaire tout en supprimant la liste des fonctions autorisées à bénéficier de cette avancée !

La suppression de la liste des fonctions considérées comme auxiliaires et spécifiques avait reçu un désaccord de la part de deux syndicats et un accord de ce même syndicat.

  • Le SLFP DÉNONCE ces petits arrangements d'un syndicat qui semblent mettre beaucoup d'énergie afin de retirer et d'empêcher les contractuels de bénéficier du moindre avantage.
  • Le SLFP SE BAT pour garantir à tous les agents une égalité de traitement mais constate que le même syndicat s'amuse à pinailler la moindre proposition du SLFP visant à améliorer les conditions des contractuels

Le SLFP attire l'attention sur les possibilités d'avancement pécuniaire qui existent en région Wallone[1] qui lors de la séance parlementaire au sujet des agents contractuels dans l'administration regrettait l'absence de perspectives pour une tranche aussi importante des effectifs

Ce constat a donné lieu à une prise de conscience rendant nécessaire une évolution de la législation wallonne. Le SLFP aurait aimé que cette prise de conscience se fasse également en région Bruxelloise

[1] Arrêté du Gouvernement wallon du 04 avril 2019 modifiant diverses dispositions relatives à la fonction publique wallonne en vue d'accorder les effets pécuniaires de certaines promotions aux membres du personnel contractuel et de leur rendre applicable le régime de la promotion par accession au niveau supérieur

Ondanks de talrijke vragen om statutarisering van de contractuele beambten laat het antwoord op zich wachten en we moeten wel vaststellen dat de verschillende met die statutarisering gelaste organismen nog niet klaar zijn

Het VSOA herhaalt dat het statuut in het openbaar ambt de regel moet blijven en het VSOA vraagt dat de statutariserings procedures zo snel mogelijk worden opgestart. De toekomstige aanwervingen moeten ook op het statuut gericht zijn.

Het VSOA heeft dan ook binnen het onderhandelingscomité gevraagd dat mogelijkheden tot promotie en loopbaanevolutie voor het contractueel personeel worden ingevoerd om een zekere gelijkheid tussen statutairen en contractuelen te herstellen.

Tijdens die zitting gaf een vakbond een niet-akkoord onder het voorwendsel dat dergelijk voorstel het aantal kandidaten zou doen toenemen en de kansen voor de statutairen om een hogere functie te bereiken zou doen verminderen.

Het is voor die vakbond duidelijk dat de contractuelen tegenover hun statutaire collega's beter in een positie van tweederangs beambten worden gehouden en dat ze aanvaardbaar vinden dat mensen verschillend worden behandeld wanneer ze hetzelfde werk uitvoeren.

Reeds in 2014 had diezelfde vakbond zijn akkoord gegeven over de afschaffing van de hulp- en specifieke functies, waarbij het enige voordeel waarvan de contractuelen konden genieten zou afgeschaft worden.

Artikel 19 van het besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 21 maart (contractuelen) bepaalt dat de A.S-contracten kunnen genieten van een geldelijke vooruitgang rang 102 na 6 jaar anciënniteit en rang 103 na 15 jaar anciënniteit. Dat artikel kan dus laten blijken dat er nog steeds een mogelijkheid tot baremieke vooruitgang voor de contractuelen bestaat.

MAAR, daar is niets van! In 2014 werd de lijst met de als hulp- en specifiek beschouwde functies beperkt tot 2 functies die bij de DBDMH niet meer bestaan: Verpleger opleider van ambulanciers van de DBDMH (B1) en Geneesheer van de DBDMH (A1). De regering heeft dus het artikel dat een geldelijke vooruitgang toelaat laten staan, en de lijst met de functies die van die vooruitgang kunnen genieten afgeschaft!

De afschaffing van de als hulp- en specifiek beschouwde functies had een niet-akkoord van twee vakbonden gekregen en een akkoord van diezelfde vakbond.

  • Het VSOA hekelt die kleine afspraken van een vakbond die lijkt veel energie te stoppen in het wegnemen en verhinderen dat de contractuelen van het minste voordeel zouden kunnen genieten.
  • Het VSOA VOERT DE STRIJD om aan alle beambten te waarborgen dat ze op gelijke voet behandeld worden maar stelt vast dat dezelfde vakbond plezier neemt om aan muggenzifting te doen op het minste voorstel van het VSOA dat bedoeld is om de voorwaarden van de contractuelen te verbeteren.

Het VSOA vestigt de aandacht op de mogelijkheden tot geldelijke vordering die bij het Waals Gewest bestaan1. Bij een parlementszitting over de contractuele beambten binnen de administratie werd daar het uitblijven van perspectieven voor een zo belangrijke schijf van de effectieven betreurd.

Die vaststelling gaf aanleiding tot een bewustwording waarbij een evolutie van de Waalse wetgeving noodzakelijk werd gemaakt. Het VSOA had graag gehad dat die bewustwording ook bij het Brussels Gewest zou ontstaan.


Né à Bruxelles le 10 août 1972, le sergent-major Jean-François Spelmans est décédé en intervention ce mercredi 16 mars 2022. À ce titre, et avec l'accord de sa famille, il recevra les honneurs et hommages qui lui sont dus dans le cadre de funérailles officielles, en présence des plus hautes autorités du pays.

De sergeant-majoor Jean-François Spelmans overleed afgelopen woensdag 16 maart 2022 tijdens een interventie. Als zodanig, en met instemming van zijn familie, zal hij de eer en het eerbetoon ontvangen die hem toekomen in het kader van een officiële begrafenis, in aanwezigheid van de hoogste autoriteiten van het land.

Une chapelle ardente sera mise en place à la caserne Héliport (Heli I) du 23 mars à 9h30 au 24 mars à 15h30.

Elle sera ouverte au public le 23 de 11h00 à 19h00 et le 24 de 11h00 à 15h30. Toutes celles et ceux qui désirent venir rendre hommage à Jean-François et se recueillir devant son cercueil, peuvent s'y présenter via l'entrée de la rue Frontispice.

Van 23 maart om 9u30 uur tot 24 maart om 15u30 zal in de Helihavenkazerne (Heli I) een rouwkamer worden ingericht.

Die zal toegankelijk voor het publiek zijn op 23 maart van 11u00 tot 19u00 en op 24 maart van 11u00 tot 15u30. Iedereen die eer wil betuigen aan Jean-François en wenst te rouwen voor zijn kist, kan dit doen via de ingang van de Frontispiesstraat. Er zijn parkeerplaatsen voorzien in de Frontispiesstraat (langs de kazerne). Het onthaal is in de Frontispiesstraat.

Les funérailles auront lieu le samedi 26 mars 2022 à 9h00 à la Basilique de Koekelberg.

De uitvaartplechtigheid zal plaatsvinden op zaterdag 26 maart 2022 om 9u00 in de Basiliek van Koekelberg.

Les funérailles de Jean-François Spelmans, le pompier qui a perdu la vie lors de l'incendie de l'ancien hôtel Sheraton à la place Rogier ont eu lieu ce samedi matin à 9h à la Basilique de Koekelberg. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) lui a décerné à titre posthume la décoration civique de 1re classe pour acte de courage et de dévouement. Le sergent-major a également déjà été promu, à titre posthume, au grade d'adjudant.

https://www.facebook.com/100065062865216/videos/496226285330900/



Incendie sur le chantier de l'ancien Sheraton à Rogier : un pompier est décédé sur place

Un pompier est décédé, mercredi matin, lors d'une intervention pour un incendie sur le chantier de l'hôtel Sheraton, place Rogier à Bruxelles, ont indiqué les pompiers de Bruxelles confirmant une information de Sudpresse. Il s'agit d'un homme de 49 ans. Il a été enseveli sous les décombres d'un escalator qui s'est effondré. Entretemps, les travaux d'extinction sont terminés et les pompiers s'affairent aux travaux de nettoyage. Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête. L'incendie s'est déclaré mercredi vers 03h30 dans un local technique et a provoqué de nombreuses déviations de la circulation tant automobile que des transports en commun. Près de 300 clients de l'hôtel Thon, tout proche, ont été évacués, parce que la fumée s'est propagée jusque-là et qu'il existait un risque d'intoxication. Quatre clients ont d'ailleurs été intoxiqués et ont été transportés à l'hôpital. Les autres ont été accueillis dans un autre établissement hôtelier.

Les pompiers se sont immédiatement rendus sur place, mais le feu, qui faisait rage au rez-de-chaussée, au premier et au deuxième étages, était très difficile à atteindre. Au cours de ces travaux d'extinction, un escalator s'est effondré et un pompier de 49 ans a été enseveli sous les décombres. L'homme a été extirpé dans les plus brefs délais, mais il est décédé des suites de ses blessures. Le reste de l'équipe de pompiers a été immédiatement remplacé par une nouvelle équipe.


Création d'un nouveau bureau pour le technicien radio par le casernement (février 2021)

Creatie van een nieuw bureau voor de radiotechnicus door de kazernering (februari 2021) 


De dienst heeft nieuw rollend materieel aangekocht! - Le Service a fait l'acquisition de nouveau matériel roulant !

On dénombre d'abord trois nouveaux camions de transport de marque Mercedes, avec aluvan équipé d'un hayon hydraulique.

Le premier (T17) est dédié à une seconde tournée (coffres, linges sales, etc.), en parallèle du T16 qui continuera sa tournée coffres/COVID. En effet, cette tournée est devenue beaucoup plus importante qu'auparavant avec la covid-19. Le second (T18) sera dédié au CBRN (ou NRBC : nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

Le troisième camion (T19) est un Actros de 19,5 tonnes dédié à la lutte anti-pollution. Il sera équipé à l'avant d'un gros nettoyeur sous pression (froid & chaud), avec deux lances (gauche et droite) et une réserve d'eau pour le nettoyage de la voie publique.

Allereerst zijn er drie nieuwe Mercedes transportwagens, met aluvan uitgerust met een hydraulische laadklep.

Twee van de vrachtwagens zijn van het model Atego, met een capaciteit van 14,5 ton. De eerste (T17) zal aangewend worden voor een tweede ronde (koffers, vuil linnen, enz.), parallel met de T16 die zijn ronde koffers/COVID zal voortzetten. Deze ronde is immers veel belangrijker geworden dan voorheen met covid-19. De tweede (T18) zal gewijd worden aan CBRN (of NRBC: nucleair, radiologisch, biologisch en chemisch).

De derde vrachtwagen (T19) is een Actros van 19,5 ton die wordt ingezet in de strijd tegen vervuiling. Hij zal vooraan worden uitgerust met een grote hogedrukreiniger (koud en warm) met twee lansen (links en rechts), met een waterreserve voor het reinigen van de openbare weg. 


De dienst heeft nieuw rollend materieel aangekocht! - Le Service a fait l'acquisition de nouveau matériel roulant !

Deux nouvelles échelles aériennes (E13 et E14) entrent également en service dans les postes Delta (Ixelles) et Brien (Schaerbeek).

In de posten Delta (Elsene) en Brien (Schaarbeek) worden ook twee nieuwe luchtladders (E13 en E14) in gebruik genomen.


De dienst heeft nieuw rollend materieel aangekocht! - Le Service a fait l'acquisition de nouveau matériel roulant !

On compte aussi deux nouveaux faubourgs Scania de 12.000 litres (P41 et P42) qui seront affectés à Anderlecht et à l'Héliport. Ils disposent d'un système à cartouche couplé à une HP et une rampe de pulvérisation (sous le pare-chocs avant, avec 6 diffuseurs de 40 L/min à 30 bar chacun).

Verder zijn er twee nieuwe faubourgs Scania van 12.000 liter (P41 en P42) die zullen worden ingezet in Anderlecht en de Helihaven. Deze beschikken over een patroonsysteem gekoppeld aan een HD en een sproeibalk (onder de voorbumper, met 6 sproeiers van elk 40 L/min bij 30 bar) waarvan de bedieningsorganen zich in de cabine bevinden.

En een nieuw "zwembad"- Une nouvele "piscine" 

De dienst heeft nieuw rollend materieel aangekocht! - Le Service a fait l'acquisition de nouveau matériel roulant !

L'arrivée des véhicules électriques et hybrides avait déjà mené à des adaptations et des formations en termes de techniques de désincarcération et d'extinction. Restait encore le problème du traitement et du refroidissement des véhicules accidentés et de leurs batteries.

Sur ce point, le Siamu a toujours un accord avec l'usine Audi de Forest : leur service d'incendie dispose en effet d'un container que l'on peut remplir d'eau. On y plonge ensuite la carcasse de voiture et on refroidit ainsi ses batteries. La disponibilité de cet équipement n'est toutefois pas garantie la nuit, les week-ends ou encore les jours fériés. Le Siamu a donc fait l'acquisition de son propre container "voiture électrique", disponible 24/7 ! Le container, transporté par un des cinq véhicules porte-berce, pourra également être mis à disposition de toute autre zone qui en ferait la demande.

Il s'agit d'un container initialement destiné à recueillir des déchets ou à transporter du matériel en vrac. Il a été transformé et équipé en bac de refroidissement. Les deux portes ont été remplacées par une porte basculante (une "ridelle"), munie de joints, dont l'étanchéité se fait au moyen de cinq vis de serrage. La ridelle est munie de deux vérins qui facilitent son ouverture et sa fermeture.

À l'opposé de la ridelle se trouve un treuil de 5,5 tonnes qui permet de tracter la carcasse du véhicule dans le container. Ce treuil est piloté au moyen d'une commande de montée/descente avec un câble de 3,5m.

Une fois le véhicule dans le bac, il est sécurisé au moyen de 6 anneaux d'ancrage (3 de chaque côté). Le bac est ensuite rempli d'eau au moyen de deux raccords DSP de 70mm alimentés par une autopompe, un camion-citerne ou simplement un hydrant. La contenance théorique du container est de 14.000 litres, mais avec le volume du véhicule à refroidir, la quantité d'eau utilisée sera évidemment moindre.

Une fois le refroidissement effectué, l'eau est évacuée via un raccord DSP de 45 mm et récoltée dans des bidons de grande contenance. Ces derniers seront pris en charge par une société de recyclage des eaux usées et polluées.

De komst van elektrische en hybride voertuigen had reeds geleid tot aanpassingen en opleidingen op het gebied van bevrijdings- en blustechnieken. Er was nog het probleem van de behandeling en koeling van beschadigde voertuigen en hun accu's.

De DBDMH heeft op dit punt nog steeds een overeenkomst met de Audi-fabriek in Vorst: hun brandweer beschikt over een container die met water kan worden gevuld. Daarin wordt het autowrak dan ondergedompeld, zodat de accu's kunnen afkoelen. De beschikbaarheid van deze apparatuur is echter 's nachts, in het weekend en op feestdagen niet gegarandeerd. Daarom heeft de DBDMH voortaan dus zijn eigen "elektrisch voertuig"-container, die 24/7 beschikbaar is! De container, die door een van de vijf containervoertuigen wordt vervoerd, kan ook ter beschikking worden gesteld van elke andere zone die daarom verzoekt.

Het gaat om een container die oorspronkelijk bedoeld was om afval in te zamelen of om bulkgoederen te vervoeren. Deze werd omgebouwd en ingericht als koeltank. De twee deuren zijn vervangen door een kanteldeur (een "zijschot"), die is voorzien van afdichtingen door middel van vijf klemschroeven. Het zijschot is voorzien van twee vijzels om het openen en sluiten te vergemakkelijken.

Tegenover het zijschot bevindt zich een kabellier van 5,5 ton die de voertuigcarrosserie in de container trekt. Deze kabellier wordt bediend door middel van een omhoog- en omlaagbediening met een kabel van 3,5 meter.

Zodra het voertuig in de container staat, wordt het vastgezet met 6 verankeringsringen (3 aan elke kant). De container wordt dan gevuld met water door middel van twee 70 mm DSP-koppelingen die gevoed worden door een autopomp, een tankwagen of gewoon een hydrant. De theoretische capaciteit van de container is 14.000 liter, maar gezien het volume van het te koelen voertuig zal de gebruikte hoeveelheid water uiteraard kleiner zijn.

Eenmaal het voertuig afgekoeld is, wordt het water afgevoerd via een 45 mm DSP-koppeling en opgevangen in vaten met een grote capaciteit. Dat zal worden overgenomen door een recyclingbedrijf van afval en verontreinigd water.

Bril onder lAT- Lunette appareil respiratoire 

Vous portez des lunettes ou des lentilles au quotidien et vous êtes porteur ARI actif au Feu (rem: sont considérés comme actif au feu conformément à l'article 15, 10 à 5° de l'annexe 7 du règlement de travail:

 1° Membre de l'équipe (sauf conducteur) autopompe

 2°Membredel'équipeauto-échelle ou élévateur 

3° Officier de garde ou officier stagiaire 

4°Membre de l'équipe HAZMAT 

5° Membre de l'équipe RISC) 

Et avez donc besoin de correction également en cas de port de votre ARI. Dans ces conditions, vous êtes éligibles pour pouvoir recevoir une paire de lunettes à votre vue à porter sous votre masque d'ARl. 

Pour ce faire, un marché public a été attribué pour vous fournir des lunettes adaptables sous votre masque. La première étape, si vous êtes intéressée de recevoir une paire de lunettes pour votre ARI et que vous entrez dans les conditions, à savoir: être porteur ARI, ACTIF au feu et Porteur de lunettes, nous vous invitons à vous inscrire via Ie formulaire disponible via fireplan. 

U draagt dagelijks een bril of contactlenzen en bent drager van een [AT die actief deelneemt aan brandbestrijding (opm.: worden beschouwd als actief voor brandbestrijding overeenkomstig artikel 15, 1° tot 50 van bijlage 7 van het arbeidsreglement: 

1° Bemanningslid (behoudens chauffeur) autopomp 

2° Bemanningslid ladderwagen of hoogtewerker 

3° Wachtofficier of officier-stagiair 

4° Bemanningslid HAZMAT 

5° Bemannings lid RISC en u heeft dus eveneens een correctie nodig bij het dragen van uw lAT. Onder deze voorwaarden komt u in aanmerking voor een bril voor onder uw masker lAT.

 Daartoe werd een overheidsopdracht gegund om u een aanpasbare bril voor onder uw masker te bezorgen.

 De eerste stap, indien u geïnteresseerd bent in het ontvangen van een bril voor uw lAT en u aan de voorwaarden voldoet, namelijk: drager lAT zijn, ACTIEF brand en brildrager ©, is zich in te schrijven via het formulier beschikbaar via fireplan.



Het is aangekomen! SPZ-K centrum voor het onderhoud van slangen

Elle est, enfin, arrivée ! Installation d'entretien pour tuyaux SPZ-K


L'unité d'entretien pour tuyaux SPZ-K est un système modulaire compacte pour le traitement automatique par une seule personne des tuyaux d'incendie sales permettant les opérations de prétrempage de lavage contrôle de pression, séchage et enroulement des tuyaux.

Het Kompakt SPZ-K centrum voor het onderhoud van slangen is een modulair opgebouwde installatie waarmee één persoon de slangen kan voorweken en wassen, de nodige druktests uitvoeren, drogen en de slangen oprollen.

Het totale proces wordt volautomatisch uitgevoerd nadat de slang in de installatie werd ingevoerd. Dankzij dit unieke nieuwe systeem kan de bediener in alle veiligheid van het hoogste bedieningscomfort genieten en behoudt hij een optimaal overzicht.  

Tout le processus est entièrement traité et exécuté après l'introduction du tuyau dans la machine, et ce, de façon entièrement automatisée. Ce nouveau système unique permet à l'utilisateur de bénéficier d'une vue panoramique optimale tout en garantissant un confort d'utilisation sans égal et d'une sécurité maximale.  

Om onze nieuwsbrieven per e-mail te ontvangen: slfp-vsoa@firebru.brussels

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Travaux d'aménagement des locaux pour le personnel féminin

 Inrichting van de lokalen voor het vrouwelijk personeel 

Les travaux d'aménagement des locaux de repos, des douches et des vestiaires pour le personnel féminin, du cadre de base (2ième étage) et du cadre supérieur (3ième étage), sont terminés à l'Etat-major des pompiers de Bruxelles.

De inrichting van de toiletten, douches en kleedkamers voor het vrouwelijk personeel, voor basikader (2de verdieping) en voor de hoger kader (3de verdieping) is voltooid in de hoofdzetel van de Brusselse brandweer 

Er wordt voorzien in aparte kleedkamers, douches en toiletten voor mannen en vrouwen. 

 Il est prévu des vestiaires, des douches et des toilettes séparés pour les hommes et pour les femmes. 

Les vestiaires sont équipés d'armoires qui permettent à chaque travailleur de mettre sous clé ses vêtements pendant le temps de travail. Chaque travailleur qui utilise le vestiaire dispose d'une armoire individuelle. 

De kleedkamers worden zodanig uitgerust met kleerkasten dat elke werknemer zijn kleding tijdens de werktijd achter slot en grendel kan bewaren. Elke werknemer die de kleedkamer gebruikt, beschikt over een individuele kleerkast.